Jack2006 a écrit:sur le fait de faire passer de l'autre coté
je ne voudrais pas lourdement insister mais "faire passer" n'est
PAS une opération.
les seules opérations sont :
on ajoute une même quantité aux deux côtés du signe =
ou on retranche
ou on multiplie les deux côtés par une même quantité non nulle
ou on divise les deux côtés par une même quantité non nulle
relis avec un oeil critique les diverses interventions ici dans lesquelles il y a des erreurs
partons de ton idée d'extraire b de a + 2b = 5
je retranche a aux deux membres : a+2b -a = 5-a que l'on n'écrit pas , mais c'est ce qu'on fait, et qui se simplifie en :
2b = 5-a
je divise par 2 les deux membres (pareil , on simplifie la fraction de tête : 2b/2 = (5-a)/2
b = (5-a)/2
parfaitement
(mais il n'y a aucune opération qui s'appellerait "faire passer" là dedans , "faire passer" est le
résultat que l'on observe de ces opérations de soustraction et de division)
ensuite tu reportes b dans l'autre équation et tu obtiens une équation en a seulement
au final a=-5 et b = 5 post de WillyCagne donc l'équation -5x + 5y = 5 (faut suivre sans se mélanger dans les différentes méthodes de chacun)
mais comme dit : "que de complications"
ici au lieu d'extraire b de a + 2b = 5, il est tout de même plus logique d'extraire a !! vu que c'est "tout extrait" :
en retranchant 2b aux deux membres
a = 5 - 2b
que je substitues dans l'autre pour obtenir une équation en b seulement
ou bien tu utilises la méthode de Lostounet, d'écrire simplement que la droite a pour équation y = ax+b, valable du moment que l'on sait que la droite n'est pas verticale (les point A et B n'ont pas même abscisse)
par ailleurs les équations y = x+1 et -x+y = 1 et -5x+5y=5 etc etc c'est la même droite (la même chose obtenue en ajoutant retranchant ou multipliant les deux membres par une même quantité)
il est d'usage d'utiliser une des formes suivantes
y = ax+b (edit : droite non verticale bien sûr, ou x = a si droite verticale)
ax + by = c dans laquelle on a "réduit" a,b,c à leur plus simple expression (en divisant les deux membres par le pgcd 5 par exemple)
ou ax + by + c = 0
PS : en relisant attentivement l'énoncé on
doit utiliser la forme ax+by = 5
quand le corrigé dit -x+y=1 il est donc faux puisqu'il ne répond pas à la question
de l'énoncé !!
et je plussoie qu'un tel énoncé est "étrange"...