Trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Invade
Membre Naturel

Trigonométrie

par Invade » 11 Mar 2014, 20:26

Bonsoir tout le monde, j'ai un problème avec mon exo de maths sur les fonctions trigonométriques.
Voici le lien de l'exo: http://gyazo.com/ccb560cf9296a543bf712931f50c86dd
J'ai réussi la première question sans trop de difficulté, mais pour la deuxième b. je ne sais pas du tout comment faire.
J'ai développé le tout avec mes petites formules du cours et j'arrive sur: cos 2x = cos(Pi-x)
Je ne sais pas du tout comment continuer, pourriez vous me décrire le calcul car je ne comprend pas comment continuer.
Merci beaucoup :)

siger
Membre Complexe

par siger » 11 Mar 2014, 20:41

bonsoir

tu comptes re-poster ton exercice combien de fois?

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 11 Mar 2014, 20:46

Bonsoir ! Pour la deuxième question tu as déjà bien avancé. Tu as donc une équation de la forme cos a = cos b. Une solution possible est a = b, c'est-à-dire 2x = Pi-x. Ce n'est pas la seule solution, d'ailleurs tu dois avoir quelque chose dans ton cours à ce sujet...

Pour la question c, l'astuce (classique) consiste à remplacer cos x par X (on pose X = cos x), du coup ça revient à résoudre 4X² + 2(V3-1)X - V3 = 0. À la fin on obtient deux racines, X1 et X2 et il reste à résoudre cos x = X1 et cos x = X2. (Je ne comprends pas trop l'indication de l'énoncé...)

Je n'ai pas regardé la suite.

Invade
Membre Naturel

par Invade » 11 Mar 2014, 20:51

siger a écrit:bonsoir

tu comptes re-poster ton exercice combien de fois?

Désolé Siger j'ai compris avec la petite explication de Robic, merci beaucoup à vous deux :)

Invade
Membre Naturel

par Invade » 11 Mar 2014, 20:52

Robic a écrit:Bonsoir ! Pour la deuxième question tu as déjà bien avancé. Tu as donc une équation de la forme cos a = cos b. Une solution possible est a = b, c'est-à-dire 2x = Pi-x. Ce n'est pas la seule solution, d'ailleurs tu dois avoir quelque chose dans ton cours à ce sujet...

Pour la question c, l'astuce (classique) consiste à remplacer cos x par X (on pose X = cos x), du coup ça revient à résoudre 4X² + 2(V3-1)X - V3 = 0. À la fin on obtient deux racines, X1 et X2 et il reste à résoudre cos x = X1 et cos x = X2. (Je ne comprends pas trop l'indication de l'énoncé...)

Merci beaucoup de ton aide :)

paquito
Membre Complexe

par paquito » 12 Mar 2014, 10:34

Robic a écrit:Bonsoir ! Pour la deuxième question tu as déjà bien avancé. Tu as donc une équation de la forme cos a = cos b. Une solution possible est a = b, c'est-à-dire 2x = Pi-x. Ce n'est pas la seule solution, d'ailleurs tu dois avoir quelque chose dans ton cours à ce sujet...

L'indication, c'est pour se rendre compte que delta =(2(1+V3))²

Invade
Membre Naturel

par Invade » 12 Mar 2014, 13:18

paquito a écrit:L'indication, c'est pour se rendre compte que delta =(2(1+V3))²

Merci, en regardant mon brouillon je viens de le remarquer :)

Retourner vers ✎✎ Lycée