Trigonométrie : limite

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anima
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par anima » 14 Aoû 2007, 20:02

lapras a écrit:Mince, :( J'adorais les limites trigonométriques
Il y'en a des plus durs en terminale S ?

J'en connais un qui va bien aimer les complexes et leurs applications... :ptdr: surtout les coups ou la forme est tellement bidouillée qu'il faut aller chercher loin, le parametre de rotation :marteau:



emdro
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par emdro » 14 Aoû 2007, 20:05

Oui,

de toute manière, celui-là aimera tout! :id:

anima
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par anima » 14 Aoû 2007, 20:09

emdro a écrit:Oui,

de toute manière, celui-là aimera tout! :id:

Pas forcément. Il y a des trucs rébarbatifs dans les maths quand meme (surtout en terminale). Meme si j'excellais en proba, je n'ai jamais apprécié les lois de proba. "On utilise la loi de parametre tant parce que l'autre est trop dure a intégrer"; mince quoi, si on fait une approximation, autant la faire par un D.L. approché de la fonction de répartition de la loi normale au lieu de betement aller lire les tables. Ou un coup de méthode d'Euler. Lire les tables, c'est juste bete.

lapras
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par lapras » 14 Aoû 2007, 22:28

Je n'aime pas tout : les 30 définitions de statistiques de seconde m'ont tellement lassées, que j'ai n'ai même pas étudier stats/proba du programme de première S, et je compte bien les zapper pendant ces vacances, pour prendre le temps d'apprendre les complexes, les exponentielles, les logarithmes, les intégrales, anima tu m'as mis l'eau a la bouche avec ton paramètre de rotation !!! ^^

Bonne soirée

anima
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par anima » 14 Aoû 2007, 22:51

lapras a écrit:Je n'aime pas tout : les 30 définitions de statistiques de seconde m'ont tellement lassées, que j'ai n'ai même pas étudier stats/proba du programme de première S, et je compte bien les zapper pendant ces vacances, pour prendre le temps d'apprendre les complexes, les exponentielles, les logarithmes, les intégrales, anima tu m'as mis l'eau a la bouche avec ton paramètre de rotation !!! ^^

Bonne soirée

Si tu veux t'amuser déja, comprends les définitions de module, d'argument, formule d'Euler (et les 3 formes d'expression d'un complexe), apprends a résoudre une équation dans C, et ensuite passe directement aux applications; les plus droles sont de loin l'homothétie, la rotation, et les 2 similitudes, mais surtout leurs composées. C'est la que ca devient drole :zen:

lapras
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par lapras » 14 Aoû 2007, 23:11

ok ca m'a l'air bien compliqué, mais je vais tenté ^^
EDIT : Il est 1:13 du matin, je vous souhaite une bonne soirée pleine de maths ^^

anima
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par anima » 15 Aoû 2007, 08:42

lapras a écrit:ok ca m'a l'air bien compliqué, mais je vais tenté ^^
EDIT : Il est 1:13 du matin, je vous souhaite une bonne soirée pleine de maths ^^

C'est pas si dur que ca. T'as 3 pages de definitions plutot faciles, et apres 4 (ou 5 si tu choisis de faire des similitudes indirectes) definitions a prouver. Et puis bon, les definitions, tu les connais deja a moitie:
- Le module d'un complexe est sa distance sur le plan complexe depuis l'origine, soit
- Son argument est l'angle entre le segment que fait le precedent complexe et un segment de l'axe Ox, soit
-
- Un complexe peut s'ecrire de 3 facons differentes: la forme algebrique a+ib
la forme polaire: (theta est son argument)
la forme exponentielle:
D'ou la formule d'Euler.

emdro
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par emdro » 15 Aoû 2007, 10:20

lapras a écrit: les 30 définitions de statistiques de seconde m'ont tellement lassées, que j'ai n'ai même pas étudier stats/proba du programme de première S


Les statistiques et les proba commencent par un peu de vocabulaire, c'est vrai! Mais comme tout (rappelle-toi: produit, facteur, exposant, développer, réduire, terme, membre...). Il faut un peu de solfège pour pouvoir jouer de la guitare (au hasard!).

Mais ne boude pas, je t'assure que tu vas adorer les probas. (En stat, on ne va pas très loin au lycée).

emdro
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par emdro » 15 Aoû 2007, 10:24

anima a écrit:- Son argument est l'angle entre le segment que fait le precedent complexe et un segment de l'axe Ox, soit
-


Ouh!!!




lapras
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par lapras » 15 Aoû 2007, 10:29

C'est très interressant, les défintions (enfin celles du cour de terminale que j'ai regardé), sont assez simple, mais le tout est de bien les retenir, je me suis arrêté aux parties qui parlaient des exponentielle, dommage pour les rotations !!
cependant, dans ce que as marqué, y'a quelquechose qui me laisse dubitatif :
arg(z) = cos(a)/sqrt(a²+b²)
Ca ne serait pas plutot :
cos(a) = a/sqrt(a²+b²)
donc
a = cos(a) * |a+bi| ??

ca a l'air tropppp interessant !!!!!

EDIT : emdro, je n'avais pas vu tes messages ^^
Il est vrai que j'aime la combinatoire, avec le dénombrement, mais les définitions m'ont fait abandonner, et j'ai tendance a avoir un penchant pour attaquer les primitives, complexes etc... Va falloir que je choisisse !
je vais vous raconter un truc trop drole, un jour on a marqué dans notre cahier de cour que qqchose était unindice de dispersion, personne ne savait ce que c'était, mais ils l'ont appris par coeur et ressorti dans l'interro bêtement, ca m'a trop fait rigoler...

anima
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par anima » 15 Aoû 2007, 17:15

emdro a écrit:Ouh!!!




Oula oui, je corrige. Voila ce qui arrive quand on écrit des maths quand on a la tete dans un probleme linux :dodo:

anima
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par anima » 15 Aoû 2007, 17:18

lapras a écrit:Il est vrai que j'aime la combinatoire, avec le dénombrement, mais les définitions m'ont fait abandonner, et j'ai tendance a avoir un penchant pour attaquer les primitives, complexes etc... Va falloir que je choisisse !
je vais vous raconter un truc trop drole, un jour on a marqué dans notre cahier de cour que qqchose était unindice de dispersion, personne ne savait ce que c'était, mais ils l'ont appris par coeur et ressorti dans l'interro bêtement, ca m'a trop fait rigoler...

Si tu veux encore plus rigoler, l'an dernier, j'ai eu 3 interros d'affilée sur les formules trigo. On a recu une fiche avec les 30 formules; la premiere interro était la meme feuille sans les résultats des formules. Tout le monde a eu 30, sauf moi, qui n'ai eu que 26 (je ne savais pas encore démontrer cosp+cosq et les autres du genre). La deuxieme interro était surprise; la moyenne était de 15, sauf moi, qui ai eu 26. Et la troisieme, c'était vraiment le plus drole; le prof a prévenu qu'il allait y avoir une interro sur cette fiche.
Et la feuille d'interro, les formules étaient mélangées.

Moyenne: 10/30
Sauf moi, qui ai encore eu 26. :ptdr:

lapras
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par lapras » 15 Aoû 2007, 18:22

MDR
j'en conclue que tout le monde avait appris bêtement des formules sans savoir les démontrer ni les comprendre... , ca c'est pas des maths je trouve, c'est ininteressant et inutile, et même chian pour l'élève.
dis moi, il y'a quoi d'autre comme formule a part celle de cos(a+b) etc... et cos(a)*cos(b) ... etc ... ? j'ai jamais eu des formules de type : cos(a) + cos(b) ??

rene38
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par rene38 » 15 Aoû 2007, 18:28

Salut
lapras a écrit:j'ai jamais eu des formules de type : cos(a) + cos(b) ??

Formules de Simpson

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anima
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par anima » 15 Aoû 2007, 18:30

lapras a écrit:MDR
j'en conclue que tout le monde avait appris bêtement des formules sans savoir les démontrer ni les comprendre... , ca c'est pas des maths je trouve, c'est ininteressant et inutile, et même chian pour l'élève.
dis moi, il y'a quoi d'autre comme formule a part celle de cos(a+b) etc... et cos(a)*cos(b) ... etc ... ? j'ai jamais eu des formules de type : cos(a) + cos(b) ??

cosp+cosq sert surtout en physique, pour l'addition de 2 ondes.

cos(a+b)=cosacosb-sinasinb.
cos(a-b)=cosacosb+sinasinb
Posons p=a+b et q=a-b; on a donc a=(p+q)/2 et b=(p-q)/2 par addition des 2 equations posées. On remplace dans les 2 du haut

cos(p)=cos(p+q)/2cos(p-q)/2-sin(p+q)/2sin(p-q)/2
cos(q)=cos(p+q)/2cos(p-q)/2+sin(p+q)/2sin(p-q)/2
cosp+cosq = 2cos(p+q)/2 cos(p-q)/2.

:we:

Ca sert surtout en cas d'interférences, vu que dans ce cas, deux ondes s'additionnent. Et comme par magie on se retrouve avec un terme indépendant du temps.

lapras
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par lapras » 15 Aoû 2007, 18:36

Jolie anima, jolie !
C'est vrai que quand on regarde la démo ca peut paraitre simple mais ne fait c'est assez astucieux, je sais pas si j'aurais trouvé comme ca...

Sinon, Bravo pour le 26/30 :zen:

EDIT : merci rene pour les formules je ne les avais pas vues !

anima
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par anima » 15 Aoû 2007, 19:53

lapras a écrit:Jolie anima, jolie !
C'est vrai que quand on regarde la démo ca peut paraitre simple mais ne fait c'est assez astucieux, je sais pas si j'aurais trouvé comme ca...

Il m'a fallu un an pour savoir les démontrer, j'ai "tilté" lors du cours sur les interférences en physique cette année.

Sinon, Bravo pour le 26/30 :zen:

J'ai fait mieux depuis, quand meme :zen: surtout au bac de maths (saloperie de second correcteur, si c'était pas pour une erreur de lecture d'un tableau j'aurai eu 100% >_>)

Sinon, si tu veux t'amuser... tu peux toujours t'avancer sur les équations différentielles. C'est tout aussi sympa que les complexes. Cependant, tu risque de ne rien trouver dans les bouquins de terminale, vu que les "vraies" résolutions se voient en 1ere année de fac (en terminale, on t'apprend le cas facile: ky'=Ly k,L constants).
La méthode est toujours la meme au premier ordre, sauf quand les coefficients ne sont pas constants; il faut alors bien étudier les intervalles de définition et d'existence :ptdr:

lapras
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par lapras » 15 Aoû 2007, 21:12

100% au bac :doh: Comment t'as fait ?
Pour les équations différentielles, en fait je vais d'abord finir vraiment le programme de 1ere en finissant sur les probas et je vais commencer gentilment le programme de terminale, sinon ca va faire trop d'un coup, je ne comprendrai plus rien :(

anima
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par anima » 15 Aoû 2007, 21:18

lapras a écrit:100% au bac :doh: Comment t'as fait ?
Pour les équations différentielles, en fait je vais d'abord finir vraiment le programme de 1ere en finissant sur les probas et je vais commencer gentilment le programme de terminale, sinon ca va faire trop d'un coup, je ne comprendrai plus rien :(

98%, d'abord.

Bof; garde-toi des trucs pour l'année quand meme. Vois les dérivées, les intégrales, et fais les équas diff dans la foulée. En plus, si je te donne les méthodes de résolution, tu seras incollable la-dessus (mon sujet d'oral de maths portait sur des complexes et une équa diff. Les complexes étaient une reconnaissance de similitude directe, l'équa diff était: y''+4y'+4y=3e^(-2x); en question subsidiaire j'ai aussi du prouver la variation de la constante pour une équa diff du premier ordre, et j'ai eu la note que je désirais :marteau: )

lapras
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par lapras » 15 Aoû 2007, 21:28

En fait je l'avoue, je me suis gardé UN chapitre en réserve : la géométrie dans l'espace, même si j'ai craqué sur les transormations du plan...
Sinon je vais vraiment vraiment m'ennuyer....
Mais anima, je n'ai pas la capacité pour attaquer des trucs si compliqués directement, je dois avoir une liste tres précise des chapitres que je dois étudier avant pour arriver à tes équas différentielles, et aussi je dois avoir un vrai cour avec des vrais méthodes / exercices corrigés , sinon je sens que je vais pas y'arriver... :cry:
(Le PIRE, c'est que tu me met l'eau a la bouche !!!!!! :triste: :ptdr: )

 

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