Trigonometrie- Equations trigonometriques, étude des solutions.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 17 Déc 2007, 10:42

jéjéFR a écrit:Bonjour a toutes et a tous: Ce n'est pas un DM que je dois faire. mais la semaine prochaine je dois faire un Test (Mardi). Donc ce week end je travaille. La prof m'a donné plusieurs exos type, qui peuvent se rapporter au test car j'avais déja des difficultées avec cela, nous avons fait plsusieurs exos en classe et voici des exercices que je ne comprends pas:

tan 3x = 5,716
sin 3x = -0,189
Tan (x + 1) = 1/2
...

la il faut trouver la reponse exacte a quatres décimales pres, les solutions doivent etre comprise entre 0 et 2pi (2 pi n'etant pas sompris), et les reponse sont en radian.

Je suppsoe qu'il faut utiliser les equations tigo de base pour developper, cela, c,est ce que j'ai fait cela ne mene a rien.

Salut,

pour ça je ne vois pas qu'utiliser d'autre que la calculette, ce n'est pas faisable à la main.

jéjéFR a écrit:ensuite je n'arrive pas a des exercices comme :

remplace A et B dans l'equation sin Ax = B (intervalle 0-2pi non compris), pour les valeurs de A suivantes et de B suivantes:
Trouve le nombre de solutions...

A= 2 et B= 0,2
a= 3 et B= -0,2
A=5 et B= 0,5
A= 1 et B= 2.

Le nombre de solutions de l'équation sin(Ax) = B dans [0,2pi[ est le même que le nombre de solutions de l'équation sin(x) = B dans [0,2pi*A[, qui est lui même égal à A fois le nombre de solutions de l'équation sin(x) = B dans [0,2pi[, si A est entier. Et ça en regardant sur ton cercle trigonométrique c'est assez facile.

jéjéFR a écrit:et il y a aussi des exos du meme genre sauf que l'equation change ce n,es plus sin Ax= B, mais sin Ax= Bx, avec :

A: 1 et B 0,5
A= 2 et B0,5
A=3 et B= 0,5
A=1 et B 0,5
A=3 et B = 0,3
A= 10 et B=0,6.

Si cela se trouve c'est simple mais je n'ai pas le déclic pour trouver cela simple...
Voila ce que je ne comprends pas, je ne veux pas que vous me fassiez les exos, mais que vous me les expliquiez, ou du moins quelle est la démarche pour que je puisse arriver a les faire tt seul.

Voila merci d'avance a vous.

Là c'est un peu le même principe, sauf qu'il va falloir utiliser le théorème des valeurs intermediaires au minimum, et peut être étudier les fonctions. En quelle classe es-tu ?

Retourner vers ✎✎ Lycée