Laprophys a écrit:Bonjour,
avec un ami je devais choisir un sujet origina en TPE, donc j'ai choisi:
"les peaux de banane sont glissante!"Mais nous commençons a bloqué nous avons déjà entrepris des experiences sur le sol de glisser mais nous devons emettre des chiffres et de la physique, des hypotèse scientifique.
Pouvez-vous nous aidé?
Dites tout vos idées nous sommes preneure! :lol3:
Merci, A bientot!
Etrange sujet

Vous pouvez donc étudier tous les facteurs à l'origine du fait qu'une peau de banane est glissante :
-Etudier sa conformation et sa déformation lorsqu'on marche dessus par exemple, propices à la glissade (d'un point de vue physique)
-Pourquoi pas étudier les différents points de contact possibles entre le pied et la peau de banane , et faire des statistiques portant sur "à quel point le fait de marcher à tel endroit fait glisser ou non", ou même faire des probabilités de chute.
-D'un point de vue chimique on peut tout à fait étudier les raisons de la viscosité de l'intérieur d'une peau de banane, sa teneur en eau, en lipides, glucides, et toutes sortes de composés organiques (chimie organique --> chimie du vivant) qui lui confèrent son aspect glissant.
Relier la quantité de surface de contact pied/peau à une probabilité de chuter serait envisageable. Pour rappel, une voiture qui veut optimiser ses performances sur neige doit diminuer l'épaisseur de ses pneus afin de diminuer la surface de contact avec le sol pour avoir une concentration de la masse + importante / unité de surface. (c'est pourquoi les voitures de rally mettent des pneus tout fin lorsqu'elles sont sur circuit enneigé).
Et pour les peaux de banane, qu'en est-il ?
