T P E

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
liot78

T P E

par liot78 » 25 Sep 2005, 19:48

bonjour je voudré savoir qu'est ce que c'est que les t p e en 1ere s donc si quelqu'un sait ce que ce la signifie bah ca serait bien ki me le dise merci a vous

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2005, 20:32

bonsoir,
TPE= Travaux personnel encadré.
ça va dépendre de l'option que tu as choisi : biologie ou science de l'ingénieur.
Moi qui ai pris science de l'ingénieur, le projet était de concevoir un robot roulant. Pour la biologie je ne peux pas te renseigner désolé.

LN1
Membre Relatif

par LN1 » 25 Sep 2005, 20:43

Travaux personnels encadrés.

Travail consistant en
* une recherche documentaire sur un thème imposé mais sur un sujet de son choix touchant deux disciplines fondamentales de la série (pour toi math/physique ou math/ bio ou bio/physique)
* une production originale (dossier, site web, film, pièce de théâtre,affiche
* un exposé oral

c'est un travail d'équipe (en général 3/4 élèves dans une équipe)

C'est, depuis cette année, une épreuve anticipée obligatoire du baccalaureat
les professeurs encadrant le TPE évaluent la qualité de la recherche et le dynamisme du groupe (sur 8 points)
des professeurs extérieurs évaluent la production (normalement sur 6 point) et l'exposé oral avec réactivité aux questions posées (sur 6 points)

les points au dessus de 10 sont conservés pour le bac 2007

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 25 Sep 2005, 20:57

LN1 a écrit:les points au dessus de 10 sont conservés pour le bac 2007

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase... L'épreuve n'est plus une option mais devient obligatoire, elle compte donc pleinement avec le coefficient 2, que la note soit supérieure à 10 ou non. Eh oui, désormais on peut perdre des points si on fait un mauvais TPE (il faut vraiment le faire exprès mais cela arrive que le travail soit bâclé) !

LN1
Membre Relatif

par LN1 » 25 Sep 2005, 21:03

"seuls sont pris en compte, pour le calcul de la note comptant pour le baccalaureat, les points supérieurs à la moyenne de dix sur vingt affectés du coefficient 2"

extrait du BO n°31 du 1er septembre 2005

je sais c'est bizarre, c'est un obligatoire optionnel :marteau:
et c'est tant mieux car il parait indécent d'évaluer au bac des élèves qui font quelquechose pour la première fois (sans entrainement)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Sep 2005, 21:12

Bonjour

Je confirme ce que dit LN1, je suis en premiére cette année et j'ai donc les TPE à passer en fin d'année, on nous a bien dit que seul les points au dessus de la moyenne comptaient.

:happy3:

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 25 Sep 2005, 21:25

Oups, merci de l'information, je ne savais pas ! :marteau: Je viens de consulter le B. O. Etant donné que j'encadre des TPE, je préfère être au courant ! :we: Le nouveau caractère obligatoire de l'épreuve claironné partout semble avoir fait croire à tout le monde dans mon lycée que c'était une vraie épreuve obligatoire... Je vois que ça reste en vérité une option, et qu'on va encore devoir faire semblant d'encadrer des groupes de glandeurs qui ont décidé de ne rien faire... :triste:

On avait auparavant, en terminale, ce principe stupide d'une épreuve facultative alors que la présence aux séances de TPE était obligatoire, avec certains élèves se contentant de faire acte de présence. On n'a rien gagné en rendant l'épreuve obligatoire mais sans qu'elle puisse pénaliser ! Et si les candidats rendent une production finale vide et ne pipent mot pendant la présentation orale, quelle est la différence ?

Les arguments contre l'évaluation des TPE sont recevables, mais à partir du moment où l'on décide de maintenir leur existence, cela me paraît stupide de maintenir cet aspect obligatoire-facultatif.

En tout cas, merci pour l'information !

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2005, 21:37

et si j'étais en premiere l'année dernier et que j'ai passé les tpe cette année là, ca sera quoi pour moi?

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 25 Sep 2005, 21:46

Pour la session 2006 du bac il y a un dispositif transitoire. La note de première en TPE ne compte pas. Pour compenser l'absence de cette épreuve pour les candidats du bac 2006, ils pourront choisir l'une des disciplines de leur TPE et se voir attribuer en bonus les points au-dessus de 10, avec un coefficient 2, obtenus dans cette discipline lors de l'épreuve du bac correspondante.

Exemple : tu as fait en première un TPE maths/SVT. Tu choisis maths pour l'évaluation des TPE au bac. Tu obtiens 20 au bac en maths (soyons optimistes ! :we:) Alors, cette note compte avec le coefficient normal (7, ou 9 si tu as la spécialité maths), et en plus, on t'offre points de bonus (en cas de note inférieure à 10, pas de malus).

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2005, 21:50

ah d'accord ok moi j'avais eu 13 je pensais avoir des points en plus bah raté bah je pense je vais prendre la physique chimie.... la svt c'est de la merde quoique facile
en tou ca merci d avoir cherché

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Sep 2005, 21:59

"La svt c'est de la merde" . Tant que ça ? même moi qui ne suis pas trés bon en cette matiére, ça ne m'empéche pas de la trouver interressante

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 27 Sep 2005, 06:03

Serieusement, ca m'enerve :cry: Je me suis toujours fait avoir! Déjà au collège les stages me sont passés sous le nez...Et voila que là, j'obtiens 19.5 au TPE en premiere et ca ne va meme pas compter :mur:
Qui sait la note que j'aurai dans la matiere choisie snif :cry:
Enfin bref...c'est vraiment mal foutu tout ca :happy2:
Je souhiate bonne chance a toutes les personne qui sont en premiere, parcque ca sera vraiment important pour eux - CETTE FOIS- la note de TPE :marteau:

Adrien_75
Membre Relatif

par Adrien_75 » 09 Nov 2005, 17:05

Si on a fait un tpe EPS/SVT on peut prendre EPS?

Retourner vers ✎✎ Lycée