Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui, j'ai commencé mon Dm de maths. J'ai un peu réussi à faire le premier exo mais je ne suis pas trés de moi. Pour le deuxième, je n'y arrive pas mais je vais encore bossé dessus avant de le mettre sur le forum.
Exercie 1:
Un rectangle ABCD a pour côtés AB=6 et Bc=3. On désigne par x la longueur du trajet effectué par un point M qui effectue le parcours ABCDA.
1) Faire les figures pour X=7, X=12 et X=20.
2) Représenter graphiquement l'aire f(X) de la surface balayée par AM morsque M fait un tour, c'est-à-dire que X varie de 0 à 12. Définir cette fonction f.
3) Et si M fait plusieurs tours, que se passe-t-il,
Mes réponses:
1)X=7 AB+BM=6+1=7
Quand on relie les point A, B et M, on obtient un triangle. C'est ça sa surface balayée. Son aire est de (b*h)/2=(6*1)/2=3m²
X=12 AB+BC+CM= 6+3+3=12. Quand on relie les points A, B,Cet M on obtient un trapeze. C'est ça sa surface balayée. Son aire est de (B+b)*h/2
(AB+CD)*BC/2
(6+3)*3/2
13,5 m²
X=20 la surface balayé c'est tout le rectangle ABCD. Son aire est de L*l=6*3=18
2)Si le point M est sur la droite Ab alors se sera l'aire d'un segment.
Si le point M est sur la droite BC alors se sera l'aire d'un triangle.
Si le point M est sur la droite Dc alors l'aire sera un trapeze.
M est sur AB donc AB [0;6]; f(x)=0
M est sur BC donc BC ]6;9]; F(x)=3X-18
Aire= (b*h)/2
(AB*BM)/2
6*(X-6)/2
3x-18
Vérification: x=7 L'aire balayée est un triangle. J'ai trouvé 3m².
F(7)= 3*7-18=3m²
M est sur DC donc DC]9;12] f(X)= (3x-9)/2
Aire= (B+b)*h/2
(AB+MC)*CB/2
(6+(X-9))*3/2
18+3X-27/2
(3X-9)/2
vérification: X=12 La surface balayée était un trapeze. Pour l'aire, j'ai trouvé 13,5 m² donc f(12)=(3*12-9)/2=13,5
Je pense que c'est une fonction linéare pour [0;6] et affine pour les deux autres.
3) Pour la trois, j'ai pas réussi.
Voilà, j'espère que vous pourriez m'aider. Je sais l'exercice n'est pas trés facile. Je vous remercie d'avance, au revoir et passer une bonne journée. :ptdr: :++: