Le b-a-ba

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dranaëlle

Le b-a-ba

par Dranaëlle » 05 Sep 2010, 12:39

Bonjour, je suis en seconde, j'ai de très grosses difficultés en maths, et personne dans mon entourage pour m'aider, alors, en désespoir de cause, j'ai décidé d'essayer de m'inscrire sur un forum de maths dans l'espoir que l'on puisse m'aider à comprendre quelques exercices... =S

Par exemple, j'ai des exos à rendre pour vendredi, et je suis complètement désemparée face à cet énoncé :

"Trouver deux entiers positifs a et b, a est supérieur à b, tels qu'en aditionnant leur somme, leur produit et leur différence, on trouve 2005."

Donc en gros, a + b + a x b + a - b = 2005 si j'ai bien saisi, mais après ?
Je n'attends pas une réponse qui me tombe toute crue dans le bec, juste qu'on m'aide à comprendre... Une âme charitable pour m'aider ? :cry:

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 05 Sep 2010, 12:45

tu as bien traduit l'énoncé, maintenant tu dois essayer de simplifier l'expression qui est à gauche de ton égalité :
a + b + ab + a - b

Dranaëlle

par Dranaëlle » 05 Sep 2010, 12:56

ab + ab + a - b ?

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 05 Sep 2010, 12:57

???? De quel droit remplaces tu a+b par ab ?

Dranaëlle

par Dranaëlle » 05 Sep 2010, 12:59

Je sais pas, je comprends rien...

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 05 Sep 2010, 13:02

Salut !

Tu es en quelle classe ?

Dranaëlle

par Dranaëlle » 05 Sep 2010, 13:03

En seconde, mais j'ai redoublé tellement mes notes sont minables =(

Mothau
Membre Naturel

par Mothau » 05 Sep 2010, 13:09

Essaye les systèmes je pense!
Isole le groupe (a+b) puis (ab) et enfin (a-b)...
Tu devrais obtenir des résultats (enfin normalement).

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 05 Sep 2010, 14:00

hum même si tu ne comprends rien tu dois bien te rendre compte que quand on additionne deux nombres on obtient pas le même résultat que quand on les multiplie ? 3+2 = 5 et 3*2 = 6, juste ?
Quand tu bloques face à un problème n'essaie pas de faire n'importe quoi, c'est une perte de temps.
Donc tu as ton expression a+b+ab+a-b ...
C'est le nombre que tu obtiens en prenant a, en ajoutant b, en ajoutant le produit de a et b, en ajoutant a, et en retirant b ...
Tu vois bien que l'ordre dans lequel tu effectues ces opérations n'a aucune importance, et tu remarques que tu as ajouté b pour le retirer, ce qui revient à ne rien faire, et tu as ajouté deux fois a ...
Cela revient donc à prendre deux a et à ajouter le produit et de a et b, ok ?
tu as donc comme expression 2a + ab..

Tu as vu la factorisation ? je crois que c'est au programme de 3e

LB2
Habitué(e)

Re: Le b-a-ba

par LB2 » 27 Juil 2018, 23:52

Bonjour Dranaëlle,

Dranaëlle a écrit:" Trouver deux entiers positifs a et b, a est supérieur à b, tels qu'en aditionnant leur somme, leur produit et leur différence, on trouve 2005."

Donc en gros, si j'ai bien saisi, mais après ?

Tu as tout à fait raison, c'est bien l'équation qu'on obtient.

Ensuite, il faut simplifier ce qu'on peut simplifier (en maths, on dit : réduire)

L'équation devient donc

Attention, ne pas confondre (a fois b, ou encore a multiplié par b) et (a plus b).

Aussi, en classe de seconde, on commence à écrire le signe multiplié par avec un point ou même aucun signe ()

Revenons à notre équation

Nous avons deux inconnues, a et b, et une seule équation. En principe, on ne peut pas résoudre, car il faut autant d'équations que d'inconnues.
Sauf que là, il y a une petite astuce : on ne cherche que les solutions en nombres entiers. On peut donc utiliser l'arithmétique.

On remarque que est facteur commun du membre de gauche. En effet, on peut factoriser par . On obtient, . Pourquoi c'est mieux? Parce qu'on a écrit 2005 comme le produit de deux nombres entiers. Les nombres et sont donc des diviseurs de 2005, et les diviseurs de 2005, on les connait, il y en a un nombre fini.

On fait les divisions successives pour les obtenir : 2005 est divisible par ?
Le quotient est-il divisible par un nombre autre que 1 ? Est-ce un nombre premier? Connais-tu le crible d'Eratosthène pour déterminer si un nombre est premier?

(Au niveau seconde, si tu sais faire cet exercice, pas grand chose ne te posera problème)

Sa Majesté
Membre Transcendant

Re: Le b-a-ba

par Sa Majesté » 30 Juil 2018, 16:46

Ce sujet date de près de 8 ans ...

Retourner vers ✎✎ Lycée