Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de votre aide pour résoudre un exercice de mathématique que je n'arrive toujours pas à résoudre moi-même : cela fait plus de 3 heures que j'essaies de comprendre cet exercice mais je n'y arrive toujours pas. Sur mon panel d'exercices que mon professeur de mathématiques m'a donné, j'en suis au 9ème (celui que je n'arrive pas à résoudre) et il m'en reste encore 6 autres que j'espère j'aurai terminé avant la fin des vacances. Pour information, c'est un des exercices les plus courts ! Et le pire dans cette histoire, c'est que ces exercices ne vont même pas être notés, ils ne seront juste que ramassés ! Enfin bon, voilà, je ne suis pas plus fort qu'un élève de 10 ans... Heu oups, pardon... j'ai besoin de votre aide.
Pour que ce soit plus facile (et parce que je n'ai pas de scanner), j'ai recopié à l'ordinateur l'exercice et je l'ai mit en format image. Il est disponible ici en format .gif (dites moi si le format ne vous convient pas). Je vous le remet ci-dessous en image :

Bien que je ne sois pas nul en maths, cet exercice me semble difficile parce que nous avons pas encore fait de leçons dessus? J'ai fais quelques recherches sur google mais je n'ai rien trouvé de bien concluant. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance, j'espère que vous saurez me guider.