Bonjour
merci d'avance
Un relevé de caisse de magasin a fourni les renseignements suivants concernant les modes de paiement et
les montants des achats.
80% des achats sont payés par chèque.
70% des achats sont d'un montant inférieur à 50 , dont 20% sont réglés en espèces.
2% des clients ont utilisé la carte bancaire, et cette carte bancaire ne permet pas de payer les achats d'un
montant inférieur (ou égal) à 50 .
On appelle A, B, E et H les populations suivantes ;
A : « L'ensemble des achats d'un montant strictement supérieur à 50 » ;
B : « L'ensemble des achats payés par carte bancaire » ;
E : « L'ensemble des achats payés en espèces » ;
H : « L'ensemble des achats payés par chèques ».
1. Définir la population A(avec un baton au desus de A) par une phrase : « L'ensemble
».
2. Reproduire le tableau suivant sur votre copie, puis le compléter :
Achat d'un montant Achat d'un montant
inférieur (ou égal) a 50strictement supérieur a 50 total
Achats payés en espèces
Achats payés par chèques
Achats payés par carte bancaire
Total
Par la suite, tous les résultats seront donnés sous forme de pourcentages (à 0,1%)
3. On note PA la proportion des achats appartenant à A . Calculer PA . Faire une phrase pour conclure.
4. Calculer PB, PE, et PH . Faire des phrases pour conclure.
5. Calculer PAE . Faire une phrase pour conclure
6. Définir par une phrase la population AE . Calculer PAE
7. Calculer la proportion des achats d'un montant inférieur (ou égal) à 50 parmi les achats payés en
espèces. On notera PE(A)[avec une barre au decus du A] cette proportion. Faire une phrase pour conclure.
8. Calculer la proportion des achats payés en espèces parmi les achats d'un montant inférieur (ou égal) à
50 . On notera PA(E) [avec une barre sur le A] cette proportion. Faire une phrase pour conclure
9. Calculer la proportion des achats payés en espèces ou par chèques. Comment se note une telle
proportion ?
10. Définir par une phrase la population PB (avec une barre sur B). Calculer PB (avec une barre sur le B)
PS: j'ai fais le 1) j'ai trouvé: "L'ensemble des achats d'un montant strictement inferieur à 50"
pour le tableau j'ai trouvé pour la 1ere ligne 14/4/18
2eme ligne 56/24/80
3eme ligne 0/2/2
4eme ligne 70/30/100