Règles du calcul de dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
onizuka470

Règles du calcul de dérivée

par onizuka470 » 02 Aoû 2016, 15:15

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre aide pour les examens de rattrapage sur les règles du calcul de dérivée. Elles sont dans mon cahier évidemment mais j'ai bien trop de mal à les comprendre et dans ma tête ne signifient rien.

Serait t'il alors possible d'expliquer à l'aide d'exemples (et d’exercice pour m’entraîner :lol: ):

[list=]
->Fonctions constantes
->Fonctions identique
->Fonctions de puissance x
->Fonctions carrée
->Fonctions cube
->Fonctions racine carée
->Fonctions inverse
->Fonctions trigonométrique
->Operations sur les dérivées

[/list]

La liste est longue je sait mais il me faut de l'aide car le livre ne m'aide pas, je suis bloqué depuis le début de l'année, j'ai beau essayer de comprendre pendant des heures, je n'y arrive pas

Merci

Razes
Membre Rationnel

Re: Règles du calcul de dérivée

par Razes » 02 Aoû 2016, 15:34

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 02 Aoû 2016, 17:27

Bonjour,

Le nombre dérivé (ou la dérivée) d'une fonction en un point = limite du taux d'accroissement de la fonction en ce point, quand l'accroissement de la variable lui-même tend vers 0....... pas évident à comprendre ! :mrgreen:

Soit :
la fonction f : x-> f(x), au point x
l'accroissement de la variable = h (qui peut être positif ou négatif)
le taux d'accroissement = ( f(x+h) - f(x) ) / h = accroissement de l'image / accroissement h de la variable
la dérivée de f en x, f'(x), = limite de ce taux d'accroissement quand h tend vers 0

- fonction constante : l'accroissement est nul, le taux d'accroissement est bien évidemment nul partout, donc la limite aussi
- fonction identité : les images varient de la même façon que les antécédents : le taux d'accroissement est égal à 1 partout, donc la limite aussi
- fonction carré : calcule ((x+h)²-x²)/h (= taux d'accroissement) et fait tendre h (l'accroissement) vers 0, que trouves-tu ?
- etc... tu peux ainsi retrouver par toi-même toutes les formules de dérivées. :hehe:

titine
Habitué(e)

par titine » 02 Aoû 2016, 17:52

Tu peux t'entrainer avec un site d'exercices interactifs. Par exemple : http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cg ... ion1ere.fr

Retourner vers ✎✎ Lycée