Proportion bizarre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
clegebe

Proportion bizarre

par clegebe » 02 Nov 2012, 08:38

Bonjour,
J'ai un DM de math que je n'arrive pas à résoudre.
Voila l'énnoncé :
Dans un lycée, on propose 3 sports aux éléves, le saut en hauteur, en longueur et à la perche.
7/12 des inscrits font du saut en longueur.
7/12 des inscrits font du saut en hauteur.
10 font du saut à la perche.
5/6 des inscrits font du saut en longueur et du saut en hauteur.
2 font du saut en hauteur,du saut en longueur et du saut à la perche.
6 font du saut en hauteur et en longueur mais pas de saut à la perche.
2 font du saut en hauteur et du saut à la perche mais pas de saut en longueur.
2 font que du saut en longueur
2 sont blessés et ne peuvent pratique aucun sport.
1 - Quel est la proportion d'inscrits qui font du saut en longueur et du saut en hauteur .
2 - En déduire le nombre total des inscrits ?
3 - Quel est le nombre des inscrits au saut en hauteur? Au saut en longueur ?
Ce que j'ai compris :
La question 1 c'est 5/6 (facile c'est dans le texte)
Mais la deux j'y arrive pas. Je devrais trouver 5/6=na/ne=8/ne et je devrais trouver un chiffre entier mais cela me fait 9,6 (8*6 divisé par 5).
Je sais qu'a la perche il sont 10 avec l'énoncé je trouve qu'il y en a que 6 qui font que de la perche.
Je sais que les inscrits qui font de la hauteur et de la longueur sont 7/12 donc normalement le même nombre et avec l'énoncé ils devraient être 10 (6+2+2 font de la longeur)et donc il n'y aurait pas d'inscrit qui ne fait que de la hauteur seul
Donc je crois qu'au total il sont 20 mais j'arrive pas à le démontrer par le calcul.
Si vous pouviez m'aider à avancer sur ce problème, cela commence à me prendre la tête.
Merci mille fois.
Clémentine

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 02 Nov 2012, 09:54

Fais donc des cercles représentant chaque sport et le nombre (ou la proportion) que tu as pour chaque (oui les cercles doivent se croiser).

clegebe

par clegebe » 02 Nov 2012, 10:53

XENSECP a écrit:Fais donc des cercles représentant chaque sport et le nombre (ou la proportion) que tu as pour chaque (oui les cercles doivent se croiser).

Merci de votre réponse.

J'ai fait les patates car en fait c'est la dernière question de mon DM. Les chiffres à trouver son des cases à remplir et en fait il n'y a pas d'inscrits qui font longueur et perche

Ce que je sais :

C'est que :

10 font de la perche et que dans ces 10 il y en a 2 qui font tout et 2 qui font hauteur et et perche donc en fait il y en a 6 qui ne font que perche.

6 font de la hauteur et de la perche, 2 font tout, 2 ne font que de la longueur donc il y en 10 qui font de la longueur et comme il y a 7/12 qui font longueur et 7/12 qui font hauteur donc il devrait y en avoir 10 qui font de la hauteur (ce qui voudrait dire qu'il n'y en a pas qui font que de la hauteur car 2 (perche)+2(tout)+6(longueur et hauteur)=10.

Si je compte mes chiffres sur mes patates je trouve :
2(tout)+2(hauteur et perche)+6(que perche)+6(hauteur et longueur)+2(que longueur)+2(qui ne font rien, fainéants!)= 20 inscrits.

Par contre, 8x6/5=9,6 ce qui me parait bizarre !!

Est ce que la prof aurait pu se tromper.

En tout cas merci de votre réponse, je n'aime pas ne pas trouver la solution à un problème.

Clémentine

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 02 Nov 2012, 12:58

Il semblerait qu'il y ait une erreur d'énoncé effectivement...

Retourner vers ✎✎ Lycée