HUITRE a écrit: beagle a écrit: HUITRE a écrit:On est d'accord.
On a dans un cas 1 chance sur 6 de réussir le pari, dans l'autre 6 chances sur 36.
En probabilité c'est équivalent, mais dans les faits, tu choisirais de lancer 1 seul dé ou les 2 ?
je suis faignant et par risque arthrosique je lancerai un seul dé pas trop gros.
Mais pas pour des raisons de probas.
Et toi?
Je joue à ce jeu depuis des années et quand la situation se présente, je conserve toujours un dé et je lance l'autre en espérant qu'il fasse une paire.
Mais l'autre jour j'ai joué avec cet ami qui a relancé les 2 dés. J'ai pas compris, je trouvais ça plus risqué que ma solution.
Il m'a expliqué un truc fumeux dont le résultat est selon lui :
1 dé : 1 chance sur 6
2 dés : 6 chances sur 21 (car un tirage 4-5 et 5-4 est selon lui identique, par exemple).
I
ce que tu fais tu gardes et joue l'autre est très bien
relancer les deux c'est idem en probas,
et le calcul de ton ami est faux car lorsque l'on fait la proba en
cas favorables/ cas totaux possibles lors de l'équiprobabilité des évènements
ben on a faux si on oublie des évènements et l'évènement 4 et 5 existe aussi en 5 et 4
si cas totaux = tous les couples possibles , ben c'est 6x6 et pas 21
Sinon faudrait voir l'espérance qu'il s'attribue comme avantage avec sa méthode et lui proposer un challenge que lui pensera gagnant alors que son espérance sera moindre et que toi tu serais gagnants.Tu peux bricoler un pari où il pensera ètre gagnat et en fait ce sera toi qui aura la meilleure espérance de gain.
Perso j'étais a peu près sur que si le beagle racontait des bétises sur le fil tu te ferais corriger par un ane,
j'ai pas voulu te le dire...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.