Pourentages

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
joh
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Pourentages

par joh » 17 Aoû 2012, 19:51

Bonjour,

ça a l'air facile comme ça mais j'arrice pas à résoudre ce problème:

On a des étudiant en science et de langues et ses. 60% en ses sont des filles, 20% en sciences et 70% en langues.
Il ya 250 filles en tout
- a la premiere question 40% etudiants en ses 60% en sciences et 20% en langues on repondus oui, soit 280 oui en total
- à la seconde, 50% des etudiants en ses, 80% en sciences et 40% en langues ont repondus oui,soit un total de 380 oui

determiner le nombre d'etudiants en ses, en sciences et en langues
En deduire le nombre de filles dans chaque caégorie

merci de bien vouloir m'eclairer svp



fm31
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par fm31 » 17 Aoû 2012, 20:43

Bonjour ,
il faut mettre ces énoncés en équation . Pour cela appelons x le nombre d' étudiant en science , y celui en langues et z celui en sciences . On aura 3 inconnues et 3 équations qu'il faudra résoudre .
Cordialement

Deliantha
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par Deliantha » 18 Aoû 2012, 19:42

fm31 a écrit:Bonjour ,
il faut mettre ces énoncés en équation . Pour cela appelons x le nombre d' étudiant en science , y celui en langues et z celui en sciences . On aura 3 inconnues et 3 équations qu'il faudra résoudre .


- la 1ère équation lie les taux de filles faisant partie des trois filières
- la 2ème équation lie les taux de réponses positives à la question 1
- la 3ème équation lie les taux de réponses positives à la question 2

joh
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par joh » 19 Aoû 2012, 15:13

fm31 a écrit:Bonjour ,
il faut mettre ces énoncés en équation . Pour cela appelons x le nombre d' étudiant en science , y celui en langues et z celui en sciences . On aura 3 inconnues et 3 équations qu'il faudra résoudre .
Cordialement



ça fait trop d'inconnues, on peut pas résoudre!

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 15:29

Bonjour,
Le mieux est que vous nous montriez où vous êtes arrivé.
Je suppose que vous n'avez pas oublié que les étudiants sont des personnes, donc, si on les compte on obtient forcément un nombre entier.
Pour mon information personnelle, c'est quoi "ses" ?

fm31
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par fm31 » 19 Aoû 2012, 15:29

Bonjour ,

3 équations et 3 inconnues , on peut résoudre . Une méthode consiste à éliminer une première inconnue en utilisant 2 équations . Puis on élimine une deuxième inconnue avec 2 autres équations .

Cordialement

joh
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par joh » 19 Aoû 2012, 16:09

fm31 a écrit:Bonjour ,

3 équations et 3 inconnues , on peut résoudre . Une méthode consiste à éliminer une première inconnue en utilisant 2 équations . Puis on élimine une deuxième inconnue avec 2 autres équations .

Cordialement


vous pouvez me donner la methode pour mieux comprendre svp

joh
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par joh » 19 Aoû 2012, 16:17

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Le mieux est que vous nous montriez où vous êtes arrivé.
Je suppose que vous n'avez pas oublié que les étudiants sont des personnes, donc, si on les compte on obtient forcément un nombre entier.
Pour mon information personnelle, c'est quoi "ses" ?


(E1) : 0,60a + 0,20b + 0,70c = 250

e2 : 0,4a+0,6b+0,2c=280

e3 : 0.5a+0.8b+0.4c=380

ses: sciences economiques et sociales

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 16:39

On a des étudiant en science et de langues et ses. 60% en ses sont des filles, 20% en sciences et 70% en langues.
Il ya 250 filles en tout
- a la premiere question 40% etudiants en ses 60% en sciences et 20% en langues on repondus oui, soit 280 oui en total
- à la seconde, 50% des etudiants en ses, 80% en sciences et 40% en langues ont repondus oui,soit un total de 380 oui
joh a écrit:(E1) : 0,60a + 0,20b + 0,70c = 250

e2 : 0,4a+0,6b+0,2c=280

e3 : 0.5a+0.8b+0.4c=380

ses: sciences economiques et sociales

Vous savez, si vous voulez que je comprenne, il faudrait faire quelque-chose du genre :
Soit a le nombre d'étudiants en sciences, b le nombre d'éudiants en langues et c le nombre d'étudiants en Ses.
60% en ses sont des filles, 20% en sciences et 70% en langues.
Il ya 250 filles en tout

On peut écrire ... rien du tout, on n'a pas prévu de variables pour les filles.
à la première question (quelle était cette question ?)
40% en ses, ont répondu oui, donc ...
60% en sciences
etc.
Ca veut dire qu'il doit y avoir au moins 2 fois plus de texte explicatifs que chiffres.
Quand vous aurez réussi ça, la suite viendra toute seule.

joh
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par joh » 19 Aoû 2012, 16:45

Dlzlogic a écrit:Vous savez, si vous voulez que je comprenne, il faudrait faire quelque-chose du genre :
Soit a le nombre d'étudiants en sciences, b le nombre d'éudiants en langues et c le nombre d'étudiants en Ses.

On peut écrire ... rien du tout, on n'a pas prévu de variables pour les filles.
à la première question (quelle était cette question ?)
40% en ses, ont répondu oui, donc ...
60% en sciences
etc.
Ca veut dire qu'il doit y avoir au moins 2 fois plus de texte explicatifs que chiffres.
Quand vous aurez réussi ça, la suite viendra toute seule.



a ses , b: sciences , c: lettres

je sais que si 40% des etudiants ont repondus oui , 60% ont repondus non
60% en sciences dc 40% non
20% lettre dc 80%
c'est normal mais ça m'aide pas

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 17:11

On a des étudiant en science et de langues et ses. 60% en ses sont des filles, 20% en sciences et 70% en langues.
Il ya 250 filles en tout
- a la premiere question 40% etudiants en ses 60% en sciences et 20% en langues on repondus oui, soit 280 oui en total
- à la seconde, 50% des etudiants en ses, 80% en sciences et 40% en langues ont repondus oui,soit un total de 380 oui
joh a écrit:a ses , b: sciences , c: lettres

je sais que si 40% des etudiants ont repondus oui , 60% ont repondus non
60% en sciences dc 40% non
20% lettre dc 80%
c'est normal mais ça m'aide pas

Je ne vois pas où il est noté que des élèves aient répondu non.
Il serait peut-être bon que vous vérifiez l'énoncé, mais c'est votre problème.
Quelle était la question posée aux étudiants?
Je pense que vous avez remarqué, l'énoncé fourni 3 constantes 250 filles, 280 oui à la première question, et 380 à la seconde. On peut donc raisonnablement penser qu'on peut mettre une constante au bout de chaque équation.

Si je vous demande de rédiger ce que vous faites ça me parait être le seule moyen pour vous d'y arriver. Donc faites comme si j'étais complètement idiot et que vous cherchiez à m'expliquer.
([hs] J'entends d'ici certains penser "mais c'est vrai" :bad: [/hs]

joh
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par joh » 19 Aoû 2012, 17:16

Dlzlogic a écrit:On a des étudiant en science et de langues et ses. 60% en ses sont des filles, 20% en sciences et 70% en langues.
Il ya 250 filles en tout
- a la premiere question 40% etudiants en ses 60% en sciences et 20% en langues on repondus oui, soit 280 oui en total
- à la seconde, 50% des etudiants en ses, 80% en sciences et 40% en langues ont repondus oui,soit un total de 380 oui

Je ne vois pas où il est noté que des élèves aient répondu non.
Il serait peut-être bon que vous vérifiez l'énoncé, mais c'est votre problème.
Quelle était la question posée aux étudiants?
Je pense que vous avez remarqué, l'énoncé fourni 3 constantes 250 filles, 280 oui à la première question, et 380 à la seconde. On peut donc raisonnablement penser qu'on peut mettre une constante au bout de chaque équation.

Si je vous demande de rédiger ce que vous faites ça me parait être le seule moyen pour vous d'y arriver. Donc faites comme si j'étais complètement idiot et que vous cherchiez à m'expliquer.
([hs] J'entends d'ici certains penser "mais c'est vrai" :bad: [/hs]



on nous dit pas quelle est la question , tout l'enoncé est là

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 17:36

joh a écrit:on nous dit pas quelle est la question , tout l'enoncé est là

J'ai pas fait les calculs, mais je sais le faire. J'essaye de vous aider, en aucun cas je le ferai à votre place, c'est contraire à ma philosophe.
Bon, alors supposons que la première question soit "êtes-vous blond", et on continue.
Mais je constate, pour l'instant que j'ai beaucoup plus écrit que vous, pourtant, c'est votre exo.

fm31
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par fm31 » 19 Aoû 2012, 17:45

Bonjour ,
Bien pour la mise en équation .
si vous multipliez les 2 membres de e1 par 3 puis que vous soustrayez e2 , vous éliminez la variable b . En continuant le même processus , vous allez avoir qu'une seule variable .

Cordialement

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 17:54

fm31 a écrit:Bonjour ,
Bien pour la mise en équation .
si vous multipliez les 2 membres de e1 par 3 puis que vous soustrayez e2 , vous éliminez la variable b . En continuant le même processus , vous allez avoir qu'une seule variable .

Cordialement
Oui, tout à fait, mais avant de la résoudre, il faut la poser, et pour l'instant, c'est ça qui coince.
Rectification possible.
En fait je n'ai pas vérifié l'équation, les premières explications m'ont paru douteuses, j'ai pas été plus loin. Si le système et effectivement bon, alors, pardon. :hum:

nodjim
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par nodjim » 19 Aoû 2012, 18:50

Autre exemple significatif: Un trajet à vélo, montant dans un sens, descendant dans l'autre, 12 km/h à l'aller, 24 km/h au retour, la moyenne n'est pas (12+24)/2=18km/h.

Vérifie si tu veux t'en convaincre.

joh
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par joh » 19 Aoû 2012, 19:19

nodjim a écrit:Autre exemple significatif: Un trajet à vélo, montant dans un sens, descendant dans l'autre, 12 km/h à l'aller, 24 km/h au retour, la moyenne n'est pas (12+24)/2=18km/h.

Vérifie si tu veux t'en convaincre.



j'ai deja posé l'equation meme faite mais les resultats sont negatifs

j'ai multiplié toutes les equations par 10, puis on prend par ex E2 et E3


4a+6b = 2800-2c
5a+8b = 3800-4c

on obtient enfin si j'me trompe pas a= -50c+200
b= 3c-600

le probleme c'est quand on remplace dans E1, c s'annule et dans E2 c=0

avec E3 on a : c= -147

j'ai faux??

sinon comment maintenant trouver a et b alors que c est negatif

fm31
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par fm31 » 20 Aoû 2012, 10:07

Bonjour ,
vos équations de départ sont bonnes . Pas besoin de multiplier par 10 . il faut éliminer une variable à l'aide des 3 équations pour se retrouver avec 2 équations et 2 variables qu'il suffit de résoudre . J'ai fait l'exercice jusqu'au bout et les résultats sont bons .
Cordialement

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