La méthode de lycéen95 fonctionne (dériver l'expression par rapport à m et résoudre = 0) mais on peut procéder également comme ceci :
que se passe-t-il géométriquement?
On étudie ici une famille de paraboles P_m, dépendant du paramètre m. (en fait, quand m=0, c'est une droite, mais c'est une exception).
Cela veut dire qu'au lieu de regarder une seule parabole (par exemple P_1), on regarde une INFINITE de paraboles, chacune correspondant à une valeur de m.
Changer la valeur de m va changer la forme de la parabole.
La question 3. te demande de démontrer que même si les paraboles changent de forme, elles passent toutes par deux points fixes (qui ne dépendent pas de m).
Tu peux procéder ainsi (je propose 2 méthodes)
1) Graphiquement : Trace différentes courbes correspondant à différentes valeurs de m, à la calculatrice graphique ou avec Geogébra
https://www.geogebra.org/m/G8Fs6ybQ, et conjecture ainsi les coordonnées de ces deux points fixes D et E.
Ensuite, une fois que tu as leurs coordonnées, démontre que pour tout m donné, D et E appartiennent à la parabole P_m.
2) Par le calcul : Détermine l'équation de P_4 (tu en auras besoin par la suite) et l'équation de P_0 (qui est en fait une droite). Et calcule l'intersection des deux courbes. Tu obtiens normalement deux points, qui sont effectivement D et E. Il faut à ce stage faire la même chose qu'en 1 : démontre que pour tout m donné, D et E appartiennent à la parabole P_m.
Est-ce plus clair ainsi ?