Le papa noel il m'amène des math :d

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 19:35

crassus a écrit:erreur de lecture il était noté taux d'accroissement et non pas limite du taux d'accroissement ...

Cela revient au meme le taux d'accroissement de variable x0,x ou l'ont fait varié x0 dans la pratique n'a pas besoin d'etre continue pour que la fonction soit derivable.
T:x0-->[f(x0+h)-f(x0)]/h n'est pas forcement continue en x0 pour tout h d''ailleurs quand lim h-->0 [f(x0+h)-f(x0)]/h existe. Par definition elle n'est meme pas definie en h=0, ca n'a pas de sens de parler de continuité du taux d'accroissement au final, c'est une fonction de deux variables ou on fait en fait varier x0 dans la pratique puis dont on prend la limite en x... On peut juste dire que a x0 fixé il faut que la fonction qui a x associe le taux d'accroissement soit continue, mais cette fonction n'est pas le taux d'accroissement, on y a fixé x0. Cela ammenne d'ailleurs apres a croire que toute dérivée est forcement continue. Donc ca ne sert a rien de vouloir faire des grands effets et de parler de continuité du taux d'accroissement de , il faut se contenter de dire que la fonction est derivable en a si la limite du taux d'accroissement de variable (x et a) quand x-->a existe... C'est a dire que le taux d'accroissement à a fixé est continue pour la var x, et si je chipote la dessus c'est que c'est tres mauvais de faire le raccourci parce que apres dans la dérivée la variable cela devient x0 et pas x d'ou apres la confusion que j'ai souvent entendu qui si une fonction est derivable en un point sa dérivée y est forcement continue(le taux d'accroissement n'est pas forcement continue, qu'on appelle les choses par leur nom...)...
On parle du taux d'accroissement en x0, quelle est le taux d'accroissement en x0 etc. C'est une fonction de x0 dans la pratique, le h ne bouge pas dans la pratique et c'est ensuite lui que l'on fait tendre vers 0 quandon calcules la dérivée.

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:35

j'espere t'etre un peu utile ... sinon pose moi des questions ...

Bon Noel à tous et tachons de ne pas trop dériver ...non plus .

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:44

BQss a écrit:Cela revient au meme le taux d'accroissement de variable x0,x ou l'ont fait varié x0 dans la pratique n'a pas besoin d'etre continue pour que la fonction soit derivable.
T:x0-->[f(x0+h)-f(x0)]/h n'est pas forcement continue en x0 pour tout h d''ailleurs quand lim h-->0 [f(x0+h)-f(x0)]/h existe. Par definition elle n'est meme pas definie en h=0, ca n'a pas de sens de parler de continuité du taux d'accroissement au final, c'est une fonction de deux variables ou on fait en fait varier x0 dans la pratique puis dont on prend la limite en x... On peut juste dire que a x0 fixé il faut que la fonction qui a x associe le taux d'accroissement soit continue, mais cette fonction n'est pas le taux d'accroissement, elle est definie en x0. Cela ammenne d'ailleurs apres a croire que toute dérivée est forcement continue. Donc ca ne sert a rien de vouloir faire des grands effets et de parler de continuité du taux d'accroissement de , il faut se contenter de dire que la fonction est derivable en a si la limite du taux d'accroissement de variable (x et a) quand x-->a existe...
On parle du taux d'accroissement en x0, quelle est le taux d'accroissement en x0 etc. C'est une fonction de x0, le h ne bouge pas dans la pratique.

ne voulait il pas dire que pour x0 fixé la fonction TAUX de h est prolongeable par continuité ...et non pas la fonction en x0 " LIMITE DU TAUX " est continue ...car bien evidemment une fonction derivable en x0 n'est pas forcement de derivee continue en x0...

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 19:49

crassus a écrit:ne voulait il pas dire que pour x0 fixé la fonction TAUX de h est prolongeable par continuité ...et non pas la fonction en x0 " LIMITE DU TAUX " est continue ...car bien evidemment une fonction derivable en x0 n'est pas forcement de derivee continue en x0...

Tout a fait je le suppose, mais le fait est que je m'attache a ce qu'il dit et pas a ce qu'il a voulu dire.

Il dit
Une fonction dérivable est une fonction avec un taux d'accroissement continu pour [x-dx;x+dx] où dx est une quantité tendant vers zéro.

Pour x0 appartient a [x-dx;x+dx] cela n'a pas besoin d'etre continue justement. Ce qu'il aurait fallu dire c'est une fonction est derivable en x0 si pour x0 fixé le taux d'accroissement est continue pour la variable x au point x0 ce qui est different. Ca n'a pas de sens de definir un intervalle ou doit se situer x vu qu'on fait tendre x vers x0... A partir du moment ou il definit un intervalel dependant de x c'est qu'il concerne la variable x0... On pourrait par exemple dire [b]Une fonction dérivable sur x appartient à ]b-a;b+a[ est une fonction avec un taux d'accroissement continu pour tout x0 appartenant a cette intervalle. C'est que ce qu'il a ecrit est encore un gros fouilli, il melange intervalle, dx, tend vers 0 etc...

Si je fais ca c'est parce que depuis le debut du fil si tu as un peu suivi, il n'ecrit que des choses qu'il n'a apparemment pas voulu dire et que donc je m'attachais a ce qu'il dise des choses rigoureuses jusqu'au bout( il parlait delimite pour limite du taux ou de continuité pour continuité de quelquechose qu'il ne nommait meme pas(sous entendu le taux d'accroissement, que l'on interpretait par celle de la fonction elle meme plutot selon la construction de son post) dans son premier post, entre autre faute).

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 25 Déc 2006, 19:56

ba en fait jaimerai que tu mexplique pour la 1 et la 3 le reste j'y arrive, c'est la 1 et 3 que je ne comprend pas ac lever l'indetermination on a pas vu cela

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 20:03

certes mais je pense qu'il ne faisait clairement pas référence à la continuité de la dérivée en x0 ( il n'évoque pas la limite du taux ) il exprimait maladroitement l'idée de continuité( prolongement ) en 0 de cette fonction taux de h ( ambiguité d'écrire : [x-dx;x+dx] )

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 20:06

crassus a écrit:certes mais je pense qu'il ne faisait clairement pas référence à la continuité de la dérivée en x0 ( il n'évoque pas la limite du taux ) il exprimait maladroitement l'idée de continuité( prolongement ) en 0 de cette fonction taux de h ( ambiguité d'écrire : [x-dx;x+dx] )

Exactement. Mais comme je t'ai dit j'etais dans une optique ou je voulais qu'il soit rigoureux parce que ce n'est vraiment pas ce qu'il avait fait auparavant, ce qu'il avait ecrit etait faux meme si ce qu'il voulait dire etait juste. Et c'est pour ca que j'ai parlé du fait que la continuité n'etait pas necessaire pour la variable x0 etc. Si ce n'etait que sa premiere erreur et qu'il ne m'avait pas envoyé boulé apres que je lui ai expliqué toutes les autres avant(qui etait bien pire) j'aurai sans doute etait bcp plus pedagogique. Mais il a plutot besoin d' un bon coup de pied au *** que de louange crois moi, ce que je lui reproche c'est de faire des maths comme de la poesie et pour faire cela il faut commencer par les respecter(les maths)... Si tu avais vu son premier post tu comprendrais ce que je dis il l'a effacé mais tu peux retrouvé ce qu'il dit dans mes messages ou je le cite vers les premieres pages.

crassus
Membre Relatif

pour Kryss

par crassus » 25 Déc 2006, 20:10

si x>1 donc x-1 >0 ... ton taux qui vaut rac(x-1) / (x-1) ( indetermination 0/0 quand x tend vers 1 ) se simplifie en 1 /rac (x-1) ( car racA/A =1/racA si Adistinct de 0 ) ton taux va donc tendre vers une limite infinie ( car rac(x-1) tend vers 0 si x tend vers 1 ...

sinon qu'est ce que tu n'as pas compris dans mon precedent post sur le 1) ?

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 27 Déc 2006, 18:10

les indetermination je n'est pas vu en fait je dois resoudre ac le taux d'accroissement

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 29 Déc 2006, 12:37

mercide m'avoir embrouillé lesprit en tout ca jai rein capté

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 30 Déc 2006, 17:27

vous pouvez me donnez les deriveée que vous trouvé en 1 et 4 svp merci

Retourner vers ✎✎ Lycée