Le papa noel il m'amène des math :d

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 18:20

Krys933 a écrit:je reste en 1er S donc peut être que vous devriez vous mettre à mon niveau au lieu de vous affronter on dirait Star Wars serieux c'est à cause de ce genre de chose que les mathématicien et les scintifiques en général passent pour des insociables et des gens qui vivent dans leur bulle, aidez vous au lieu de vous bouffer le nez je veux dire chacun à son niveau n'essayez pas de vous dire c'es moi le meilleur, on apprend toujours plus lorsque l'on est entouré des gens plus cultivé que lorsque l'on se croit supérieur, apprendre à écouter je trouve ca important bref je comprends pas la reponse que vousd m'avez donnée si vous pouvez m'expliquer ca serait sympas

Il n'y a pas d'affrontement, anima a environ ton niveau, ou une classe au dessus. Je ne suis pas en terminale, ce que je fais c'est le corriger et benevolement, je n'ai pas que ca a faire que de casser des ado de 18 pour m'amuser, je lui ai dit des choses utiles si il se braque, c'est son probleme, j'ai la conviction que ca va tout de meme le faire reflechir et ce sera pour son bien car contrairement a ce qu'il dit je ne l'ai jamais insulté et je ne le pense pas stupide. Il faut juste lui faire reposer les pieds sur terre.

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 25 Déc 2006, 18:22

BQss a écrit:Faux, il y a des fonction dont la limite du taux d'accroissement n'est pas continu mais qui sont derivable en tout points(c'est a dire derivable mais de dérivé non continue) c'est une condition suffisante mais pas necessaire, si c'est ton prof qui t'as appris ca je veux bien le prendre en cours particulier aussi.

C'est moi qui ai dit ça, et je veux bien que tu me donnes un cours sur la dérivabilité :
comment une fonction f peut-elle être dérivable en un point si , en supposant que ces limites soient finies ?
Ce n'est pas pareil qu'une fonction dérivable à dérivée non continue, si ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Déc 2006, 18:22

Krys933 a écrit:je reste en 1er S donc peut être que vous devriez vous mettre à mon niveau au lieu de vous affronter on dirait Star Wars serieux c'est à cause de ce genre de chose que les mathématicien et les scintifiques en général passent pour des insociables et des gens qui vivent dans leur bulle, aidez vous au lieu de vous bouffer le nez je veux dire chacun à son niveau n'essayez pas de vous dire c'es moi le meilleur, on apprend toujours plus lorsque l'on est entouré des gens plus cultivé que lorsque l'on se croit supérieur, apprendre à écouter je trouve ca important bref je comprends pas la reponse que vousd m'avez donnée si vous pouvez m'expliquer ca serait sympas

Je pensais avoir écrit un truc au niveau de 1ère S... A chaque fois, la limite part du taux d'accroissement

Dans tous les cas, tu peux retrouver cette formule dans mes explications. Pour vérifier la continuité, je vérifie quand x>x0, et quand x0

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 25 Déc 2006, 18:25

ok moi je trouve juste ça dommage que vous vous disputiez pour cela, ca reste un DM ^^ bref ba toi vu que t'as l'air d'avoir compris tu peux m'aider à comprendre ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Déc 2006, 18:30

BQss a écrit:Il n'y a pas d'affrontement, anima a environ ton niveau, ou une classe au dessus. Je ne suis pas en terminale, ce que je fais c'est le corriger et benevolement, je n'ai pas que ca a faire que de casser des ado de 18 pour m'amuser, je lui ai dit des choses utiles si il se braque, c'est son probleme, j'ai la conviction que ca va tout de meme le faire reflechir et ce sera pour son bien car contrairement a ce qu'il dit je ne l'ai jamais insulté et je ne le pense pas stupide. Il faut juste lui faire reposer les pieds sur terre.

On n'apprend pas au singe à faire des grimaçes, on dirait. Au fait, le "prof" qui m'a dit ça est titulaire d'un doctorat, alors hein... Ce n'est pas en allant casser (car c'est ce que tu fais) les gens par ton superbe niveau de mathématiques (x²sin(1/x) n'est pas étudié avant longtemps...) que le monde va avancer, ou que tu vas arrêter de prêcher du haut de ton piédestal...

P.S: Si au lieu de "me corriger bénévolement", tu donnais la réponse au lieu de m'écrire l'Evangile, tu ne crois pas que Krys aurait peut-être été content? Non? même pas un peu?

P.P.S: Quand je disais d'insultes, je parlais surtout de sous-entendu. Et si tu OSES dire que dans "Demande a anima de te rediger une reponse juste pour chaque question, ca lui fera un bon entrainement :).", il n'y avait aucun sous-entendu, alors vive la crédibilité.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 18:31

[quote="Zebulon"]C'est moi qui ai dit ça, et je veux bien que tu me donnes un cours sur la dérivabilité :
comment une fonction f peut-elle être dérivable en un point si [TEX]\Large \lim\limits_{{h\to 0}\limits_{h>0}} {f(x_0+h)-f(x_0)\over h}\neq \lim\limits_{{h\to 0}\limits_{h0 f' n'a pas de limite et donc la limite de sont taux d'accroissement n'admet pas de limite en x0=0.

Au final f' de variable x n'est pas continu en x0 car la limite de son taux d'accroissement ne l'est pas( de variable x0).

La confusion et que le taux d'accroissement est une variable de x0 pas de x...
c'est la fonction qui à "x0" associe (f(x0+h)-f(x0))/h quand h-->0... Quand on parle de la continuité du taux d'accroissement ca sous entend par rapport a x0 car c'est sa variable. Car evidemment par rapport ala variable x dérivabilité= continuité ...

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 18:33

anima a écrit:Et si tu OSES dire que dans "Demande a anima de te rediger une reponse juste pour chaque question, ca lui fera un bon entrainement :).", il n'y avait aucun sous-entendu, alors vive la crédibilité.

Il n'y a aucun sous entendu a part celui qui suggere que si tu t'entraines a faire quelquechose de completement juste tu progresseras.

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 25 Déc 2006, 18:42

BQss a écrit:f(x)=x^2sin(1/x) pour x different de 0 et f(0)=0 est derivable en 0 mais sa dérivée n'est pas continue en 0.

lim (f(x)-f(0))/x=xsin(1/x) qui tend vers 0 en 0 donc f est derivable en 0 et f'(0)=0.

Par contre pour tout x different de 0 f'(x)=(2xsin(x)-cos(1/x) ) quand x-->0 f' n'a pas de limite et donc la limite de sont taux d'accroissement n'admet pas de limite en x0=0.

Au final f' de variable x n'est pas continu en x0 car la limite de son taux d'accroissement ne l'est pas( de variable x0).

c'est la fonction qui a a associe (f(a+h)-f(a))/h quand h-->0...

Mais oui ! Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis juste que si la limite n'est pas la même à gauche et à droite, alors la fonction n'est pas dérivable, et c'est ce qu'a utilisé Anima.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 18:43

Zebulon a écrit:Mais oui ! Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis juste que si la limite n'est pas la même à gauche et à droite, alors la fonction n'est pas dérivable, et c'est ce qu'a utilisé Anima.

On est d'accord, la ou je ne le suis pas c'est quand il parle de continuité du taux d'accroissement, la continuité du taux d'accroissement est definie par rapport a la variable x0 et pas x vu que c'est une variable de x0, le x0 devenant le x dans l'expression de la dérivée ... Le taux d'accroissement n'a pas besoin d'etre continue en un point(sous entendu en un point x0) pour quela fonction y soit derivable c'est encore un probleme de definition.

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 25 Déc 2006, 18:45

j'ai pas lu tous les posts mais je ne suis pas sûr que pour la 4) qq a dit ce qu'il en était donc
1 dérivable en 2
2 pasdérivable en -1
3 pas dérivable en 1
4 DERIVABLE en 0 (faire le taux qui vaut racine de x et qui tend vers 0) la dérivée est nulle. Les "théorèmes généraux" ne disent rien dans ce cas.

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Déc 2006, 18:47

BQss a écrit:f(x)=x^2sin(1/x) pour x different de 0 et f(0)=0 est derivable en 0 mais sa dérivée n'est pas continue en 0.

lim (f(x)-f(0))/x=xsin(1/x) qui tend vers 0 en 0 donc f est derivable en 0 et f'(0)=0.

Par contre pour tout x different de 0 f'(x)=(2xsin(x)-cos(1/x) ) quand x-->0 f' n'a pas de limite et donc la limite de sont taux d'accroissement n'admet pas de limite en x0=0.

c'est la fonction qui à "x0" associe (f(x0+h)-f(x0))/h quand h-->0... Quand on parle de la continuité du taux d'accroissement ca sous entend par rapport a x0 car c'est sa variable. Car evidemment par rapport ala variable x dérivabilité= continuité ...

Ah oui, pardon. T'as une erreur, non?
pour tout x différent de zéro, (x^2sin(1/x))' = (x^2)'sin(1/x)+x^2(sin(1/x))' = 2xsin(1/x)+x^2cos(1/x). Dès lors, je ne vois pas en quoi la dérivée est non-continue, vu que

Pourrais-tu me clarifier ça?

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 18:47

fahr451 a écrit:j'ai pas lu tous les posts mais je ne suis pas sûr que pour la 4) qq a dit ce qu'il en était donc
1 dérivable en 2
2 pasdérivable en -1
3 pas dérivable en 1
4 DERIVABLE en 0 (faire le taux qui vaut racine de x et qui tend vers 0) la dérivée est nulle. Les "théorèmes généraux" ne disent rien dans ce cas.

Oui tout a fait ca vaut 0 je ne l'avais pas calculé.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 25 Déc 2006, 18:51

Zebulon a écrit:Ca va BQss, tu as déjà fait des erreurs toi aussi, mais sans les reconnaître...

Tu vois ;) lol.

Bonne fete zebulon au fait

Krys933
Membre Relatif

par Krys933 » 25 Déc 2006, 19:04

ba je crois que vous m'avez degouter du forum je le trouvé super sympas mais la trop c trop personne veut me dire qu'est que je dois comprendre et ecrire mais vosu vosu bouffer le nez c mpressionnant

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:06

BQss a écrit:Faux, il y a des fonction dont la limite du taux d'accroissement n'est pas continu mais qui sont derivable en tout points(c'est a dire derivable mais de dérivé non continue) c'est une condition suffisante mais pas necessaire, si c'est ton prof qui t'as appris ca je veux bien le prendre en cours particulier aussi.

exemple la fonction f definie par f(x)=x^2sin(1/x) pour x different de 0 et f(0)=0 est derivable en 0 mais sa dérivée n'est pas continue en 0.

erreur de lecture il était noté taux d'accroissement et non pas limite du taux d'accroissement ...

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 25 Déc 2006, 19:07

Non, reste ! Excuse-nous ! Je suis seulement intervenue pour poser une question, et c'est bon. Je propose que quelqu'un de "neutre" prenne le relais. Fahr, tu veux bien ?
BQss a écrit:Bonne fête Zebulon

Merci ! A tout le monde aussi ! :we:

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:14

POUr etudier la derivabilite a l'aide de la definition tu dois etudier l'existence de la limite en x0 du rapport( f(x)-f(x0) ) / (x-x0) cette limite doit exister et etre finie ... tu recontreras en 1ere S deux cas au moins de non derivabilite : le cas ou la limite est infinie ( qu'on rencontre parfois avec la racine carree )et le cas ou la limite n'existe pas ( limites à droite et à gauche differentes ) (qu'on rencontre parfois avec la valeur absolue )

commence par simplifier au voisinage de x0 ( à toi de voir s'il est necessaire de se positionner à droite ou à gauche ) le fameux rapport évoqué ci dessus .

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:20

pour la premiere par exemple soit 1

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:25

par contre pour valeur absolue de x+1 ... celle ci changeant D'expression selon que x est situé à droite ou à gauche de -1 tu as interet à etudier les deux limites ( /x+1/ =x+1 si x>-1 et /x+1/ si x<... )

tu trouves les deux limites distinctes ...

crassus
Membre Relatif

par crassus » 25 Déc 2006, 19:31

pour 3) d'abord calculer f(1) tu te retrouves avec une indetermination 0/0 que tu lèves facilement pour trouver une limite infinie ... tu conclueras ...

pour 4) f(0) = 0 et donc pour x>0 tu trouves tres vite que ton rapport vaut racine de x ...non ? donc quand x tend vers 0 ...?

Retourner vers ✎✎ Lycée