Offre et demande

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Adeline14

Offre et demande

par Adeline14 » 19 Sep 2015, 08:02

Bonjour , merci d'avance de me corriger et de m'aider !

Une chaîne de restauration rapide fait une étude de marché pour fixer le prix de sa formule du repas le midi .
Il cherche à déterminer une correspondance entre l'offre , qui correspond au nbrs de repas proposés et la demande qui correspond au nbrs de repas susceptible d'etre vendus .
On étudie l'offre et la demande dans un intervalle de prix compris entre 8 ? et 22 ? .
La demande est une fonction d du prix x définie par d(x) = -1,5x + 43
L'offre est une fonction f du prix x définie par : f(x)= (-1/12)x² + ( 13 / 3 )x -29

VOICI LE GRAPHIQUE : http://*** lafol > lien supprimé, fais l'effort d'héberger ton image sur le forum, Adeline14, si tu veux de l'aide

1) Déterminer le sens de variation de la fonction d sur [ 8 ; 22 ] . Donner une INTERPRÉTATION concrète de ce résultat ( je n'ai pas réussi )
2) a ) On FIXE le prix à 12 ? . Quelle est la demande correspondante ? et Quelle est L'offre correspondante ? Comparer ces 2 nbrs et commenter
b ) Pareil on fixe le prix à 22 ?
a : d(x) = 25 et f(x) = 23 j'ai dit que le prix est supérieur à celle de l'offre , mais apres il faut commentez POURQUOI
b: d(x) = 10 et f(x) = 26 j'ai dit l'inverse ( aidez-moi à commenter svp )

3 ) La figure suivante donne la représentation graphique des fonctions d et f sur l'intervalle [ 8 ; 22]
Comment l'aspect graphique permet-il rapidement de repérer les courbes représentatives de d et f ? + le prix est éléve + la demande est faible donc la demande est la ligne en pointillée

4) Lorsque l'offre est égale à la demande, on atteint un prix équiblibre . Déterminer graphiquement ce prix ainsi que le nombre de repars servis pour ce prix . :16 repas à 19? le repas

5) Déterminer par le calcul ce prix d'equilibre j'ai fait f(x) = d(x) mais je trouve un truc bizarre ... je sais que c'est une équation de second degré ..

6) Résoudre algébriquement l'inéquation f(x) >ou = d(x) . INTERPRÉTER ce résultat . Algébriquement ?? Comment ça ?

Adeline14

par Adeline14 » 19 Sep 2015, 08:06

Adeline14

par Adeline14 » 19 Sep 2015, 08:06

Retourner vers ✎✎ Lycée