Obtenir une moyenne valable

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Palteza

Obtenir une moyenne valable

par Palteza » 24 Déc 2011, 03:56

Bonjour à tous,

Pour plusieurs films, j'ai une série de votes et je dois en faire une moyenne. Je dois pouvoir ensuite comparer les moyennes entre elles pour en obtenir un classement.

Le problème étant que je n'ai pas forcément le même nombre de votes pour chaque films, et qu'il est donc difficile de comparer les moyennes telles quelles.
J'ai de 3 à 5 votes par film.

- Dois-je tout ramener à 3 votes? L'idée serait, quand on en a 5, d'exclure les 2 extrêmes. Quand on en 4 que faire? Pondérer les 2 extrêmes par 0.5?
- Tout ramener à 4 votes? Alors le procédé pour passer de 3 à 4 m'échappe.

Mon idée de base était la 1ère, mais peut-être auriez-vous des suggestions et conseils.

Merci d'avance.

Ana_M
Membre Rationnel

par Ana_M » 24 Déc 2011, 11:21

Je pense que le mieux est de rester sur 3 votes pour que chaque film soit évalué sur le même nombre de votes.
Pour ce qui est du choix des 3 votes pr ceux qui en ont plus, je vois bien un tirage au sort. Car après tout, les films qui ont eu 3 votes auraient eu des notes différentes selon la personne interrogée....

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 24 Déc 2011, 12:15

Les votes manquants peuvent provenir des gens qui n'ont pas vu le film.
Il serait quand même curieux que certains votent ou pas pour des films qu'ils ont vus: A mon avis, soit ils votent, soit ils ne votent pas, mais s'ils votent il est très vraisemblable qu'ils donneront une note à chaque film vu.
Aussi , je ne vois pas très bien l'utilité de tronquer des notes....

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 24 Déc 2011, 18:00

Bonjour,
Apparemment, le but est d'évaluer la "qualité" d'un film par rapport à un autre. La qualité d'un film est donnée par sa note. Donc, la note ne peut être que la moyenne de tous les votes.
Par ailleurs, il y a la notion de "confiance" envers une moyenne. C'est autre-chose que la note moyenne. Donc à chaque note pourra être rattaché cette valeur de confiance, c'est à dire le nombre de votes exprimés.
C'est au moment de la rédaction des résultats que ce poids sera utilisé.
Par exemple, on pourra comparer au même titre les film qui auront reçus 5 votes, puis ceux qui en ont reçu 4 etc.
De toute façon vous comparez suivant des appréciations subjectives avec un critère numérique.
Exemple, on peut se dire que tel film qui n'a reçu qu'un vote a déplu dès les premières minutes, alors que celui qui a voté s'est endormi au bout de 10 min, mais a voulu voter pour participer au concours.
Donc, il ne faut surtout pas perdre des informations.

Palteza

par Palteza » 24 Déc 2011, 18:30

Tout à fait Dlzlogic, tu touches tout à fait au vrai problème de mon questionnement, la confiance attribué à chaque vote. Car si le vote serait établi sur des critères objectifs (vrai, faux), pas besoin de se poser cette question : qu'il y ait 1 ou 5 votes, se pourrait être comparé les yeux fermés.

Étant donné que c'est purement subjectif (on ne pourrait dire, tel vote a été + objectif que celui là, à part un énorme travail), venir redresser avec un calcul purement mathématique serait faux en soi.

Donc autant laisser tel quel.
Question très intéressante au final qui n'est pas si mathématique que ça :zen:

Palteza

par Palteza » 24 Déc 2011, 18:38

Edit : oups désolé double post.

Retourner vers ✎✎ Lycée