* Cléa * a écrit:Pour la question 1) je trouve comme système :
4= a+b+c
0= 1a-1b+c
0= 4a+2b+c
Mais jvois toujours pas comment faire pour résoudre le système :mur:
Oui ! C'est une méthode générale qui marche toujours !
Si l'on cherche l'équation d'une parabole passant par trois points (x1;y1), (x2;y2) et (x3;y3), on sait que la parabole a pour équation y=ax²+bx+c et par conséquent :
Dire que la parabole passe par (x1;y1) c'est dire que y1=ax1²+bx1+c
Dire que la parabole passe par (x2;y2) c'est dire que y2=ax2²+bx2+c
Dire que la parabole passe par (x3;y3) c'est dire que y3=ax3²+bx3+c
On a donc un système de trois équations à trois inconnues qui sont a, b et c. Dans ton cas :
Dire que la parabole passe par (-1;0) c'est dire que 0=a(-1)²+b(-1)+c
Dire que la parabole passe par (2;0) c'est dire que 0=a(2)²+b(2)+c
Dire que la parabole passe par (1;4) c'est dire que 4=a(1)²+b(1)+c
Soit finalement :
a-b+c=0
4a+2b+c=0
a+b+c=4
Donc, sur les bons conseils de johnjohnjohn, tu as correctement écrit ton système. Il te reste à le résoudre, c'est-à-dire à trouver a, b et c !
Je suppose que tu es en première. A ce niveau on sait résoudre les systèmes de 3 équations et 3 inconnues ! Une méthode parmi d'autres, est de faire des éliminations successives. Par exemple, de la première des trois a-b+c=0 tu peux tirer a=b-c et tu peux ensuite remplacer a dans les deux autres équations par cette expression (b-c) !
Ca donnerait :
4a+2b+c=0 qui deviendrait 4(b-c)+2b+c=0 soit 6b-3c=0 ou encore 2b-c=0
et
a+b+c=4 qui deviendrait (b-c)+b+c=4 soit 2b=4
A ce moment tu es en présence de seulement deux équations avec seulement deux inconnues ! Ca te rappelle quelque chose ? Il faut savoir faire ça ! Révise un peu tes cours.
L'autre méthode, qu'apparemment tu n'as jamais vue de ta vie, puisque tu n'as rien compris à l'explication de Billball, s'appelle la méthode de combinaisons linéaires : là aussi, il faut que tu révises cette méthode, apprise bien avant la première !
Donc, les conseils de johnjohnjohn et de Billball, sont excellents : tu peux bien les suivre, mais il te faut réviser les méthodes de résolution des systèmes !
CEPENDANT, dans le cas précis qui nous occupe, c'est
beaucoup plus simple ! En effet, les trois points que l'on t'a donnés ne sont pas trois points quelconques, car deux d'entre eux sont sur l'axe des abscisses, c'est-à-dire que leur ordonnée est nulle. Leurs deux abscisses (-1 et 2) sont donc des deux racines du trinôme du second degré ax²+bx+c ! Non ?
Et là aussi, il faut en profiter ! Si f(x)=ax²+bx+c et si f(-1)=0 alors f(x) peut se factoriser par [x-(-1)] c'est-à-dire par (x+1). Si f(2)=0 alors f(x) peut se factoriser par (x-2). Ainsi, du fait que f(-1)=f(2)=0 tu peux immédiatement déduire que f(x) est de la forme a*(x+1)*(x-2) ! La seule inconnue est le coefficient a !
Reste à faire passer cette fameuse parabole par le troisième point : (1;4) ; en écrivant que f(1)=4 :
f(1)=a(1+1)*(1-2)=4
ce qui te permet de calculer a très facilement (une équation à une inconnue) !
Moralité : on peut aimer les méthodes compliquées, mais il est beaucoup plus prudent de choisir une méthode simple !
Evidemment, c'est une bonne chose d'avoir découvert que tu ne savais pas résoudre les systèmes de trois équations à trois inconnues ! En première tu dois absolument savoir le faire ! Alors, révise tes cours passés !
Bon courage !