Bonsoir, je demande ici de l'aide pour mon DM, je ne comprends pas après 1h dessus
Enoncé
On considère une maladie génétique humaine due à la présence d'un gène spécifique noté M, et on suppose que seuls les porteurs de la combinaision homozygote MM développent la maladie. Les porteurs de la combinaison MX ( ou X désigne un allèle autre que M) sont des porteurs sains, ils ne développent pas la maladie.
La transmission des allèles est équiprobable, si le père et la mère ont MX on peut résumer la transmission des gènes : Allèle transmis par le père
________________________ ____ M_______________X
Allèle transmis __ M______MM ____________MX
par la mère ______X_______MX____________ XX
Question 1
On suppose que la maladie rend les personnes porteuses MM stérile.
On appelle F la proportion de malades et S la proportion de porteurs sains.
a) Montrer à l'aide d'un arbre pondéré que f et s vérifie la relation f=s²/4 et en déduire s en fonction de f
Question 2
On suppose que les personnes malades peuvent avoir des enfants
a) Montrer à l'aide d'un arbre pondéré quee la probabilité qu'un enfant soit malade est égale à f² + fs + s²/4
b) Expliquer pourquoi on doit avoir f² + fs + s²/4 = f et en déduire que s= 2(√f -f)
c) La fréquence de cette maladie est de 5/1000 Quelle est la proportion de porteurs sains du gène responsable de cette maladie.
Voilà, je suis en plein bug, je ne comprends pas, est ce que quelqu un peut m'éclairer ?