Alors voilà, j'ai un DM à finir, mais il y a 2 questions que je ne comprend pas.
Je vous donne l'énoncé pour que vous compreniez mieux !
"Le directeur d'un hôtel souhaite renouveler le linge de toilette de son établissement. Il a besoin d'au moins :90 draps de bains, 240 serviettes et 240 gants.
Une 1ere entreprise lui propose un lot A comprenant 2 draps de bain, 4 serviettes et 8 gants pour 30 euros.
Une 2eme entreprise lui vent pour 60 un lot B de 3 draps de bain, 12 serviettes et 6 gants d e toilettes.Pour répondre à ses besoins, le directeur achète x lots A et y lots B.m
Un système nous ai donné : { x et y appartiennent à N
{ 2x + 3y > ou = 90 (1)
{ x + 3y > ou = 60 (2)
{ 4x + 3y > ou = 120 (3)
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me vérifier mon ensemble de solutions s'il vous plait !
(1) : y > ou = 30 - 2/3 x
(2) : y > ou = 20 - 1/3 x
(3) : y > ou = 40 - 4/3 x
Voici l'ensemble de solution trouvé : http://img80.imageshack.us/my.php?image=graphac2.jpg
Est-il bon ? :hein: ...
Voici les 2 questions qui me posent problème !
1) Exprimer en fonction de x et y la dépense occasionnée en euros par l'achat de x lots A et y lots B.
Je ne comprend pas la démarche à suivre? Si on ne sait pas combien de lots A et B sont achetés, comment peut on savoir combien cela va nous couter?
2) Est-il possible de procéder aux achats nécessaires avec 750 ? Justifier la réponse. On pourra s'aider utilement du dessin.
Pareil, je ne vois pas comment on peut savoir ? par le dessin ou par le calcul, par où fait il commencer ?
Merci à ceux ou celles qui m'aideront !
Smile