Dm de mathématiques exercice d'application de second
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Auror3
- Membre Naturel
-
par Auror3 » 16 Nov 2008, 21:44
[CENTER]bonjour à tous j'ai un problème avec un exercice de mathématiques (c'est pour demain ) est je ne comprend pas la dernière question[/CENTER]
celui-ci est :
c'est soit x un nombre réel. Développer (x+2)²-x² il y a une identité remarquable donc je l'ai fait et voici mon développement :
a= (x+2)²-x²
a= x²+4x+4-x²
a= 4x+4
puis aprés il me demande utiliser la réponse a la question 1°a pour résoudre l'équation
(x+2)² = x² +(x+1)²
(quelqu'un de ce site ma aidé ce qui est tès gentil de sa part )
voici le développement(X+2)2-X2=
(X+2)(x+2)-x2 =
x2+2x+2x+4-x2 =
x2+4x+4-x2=
4x+4 cela nous ramène a 4x= -4 d'où x = -4/4 donc x= -1
mais après dans un second temps il mefont u ne application :
Montrer que si les mesures des côtés d'un triangle rectangle sont trois entiers consécutif alors c'est trois entiers sont 3,4 et (on pourra noter x la plus petite mesure) sa va être une équation aussi??
je ne prend pas 3;4 et 5 ?? pourriez vous m'expliquer svp
merciii :ptdr:
-
regis183
- Membre Relatif
-
par regis183 » 16 Nov 2008, 21:58
Bonsoir
L'équation à résoudre est: (x+2)² = x² +(x+1)².
C'est une équation du 2nd degré (avec des x²), tu ne peux la résoudre qu'en factorisant.
Pour ce faire, tu dois reconnaître quelque part l'expression de a, et utiliser le travail précédent. N'oublie pas également de factoriser par 4...
Pour la suite, il faut mettre en équation le problème, comme spécifié
-
Sve@r
par Sve@r » 17 Nov 2008, 01:49
Auror3 a écrit:[CENTER]bonjour à tous j'ai un problème avec un exercice de mathématiques (c'est pour demain ) est je ne comprend pas la dernière question[/CENTER]
celui-ci est :
c'est soit x un nombre réel. Développer (x+2)²-x² il y a une identité remarquable donc je l'ai fait et voici mon développement :
a= (x+2)²-x²
a= x²+4x+4-x²
a= 4x+4
T'aurais trouvé plus vite (ou plutôt de tête) en remarquant que cette équation était du type A²-B²
a=(x+2)²-x²
a=(x+2+x)(x+2-x)
a=4x+4
Auror3 a écrit:mais après dans un second temps il mefont u ne application :
Montrer que si les mesures des côtés d'un triangle rectangle sont trois entiers consécutif alors c'est trois entiers sont 3,4 et (on pourra noter x la plus petite mesure) sa va être une équation aussi??
je ne prend pas 3;4 et 5 ?? pourriez vous m'expliquer svp
Ben oui c'est une équation. Le premier coté est noté x. Comment notes-tu le second et 3° coté ?
Ensuite applique le théorème de Pythagore et trouve x (=3)
-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 17 Nov 2008, 10:43
Bonjour,
Vu que la date de remise est passée, on ne me tiendra pas rigueur, je l'espère, de faire un corrigé de l'exercice.
[supprimé par la modération - ce serait trop facile de dire "c'est pour demain" alors qu'en réalité c'est pour dans 8 jours - désolé]
Embrassons-nous pour l'amour du grec... heu, des Maths... Molière, pardon ! (les femmes savantes)
Très cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités