Math experte exercice division euclidienne
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
cici29sch
-
par cici29sch » 15 Sep 2021, 14:21
Bonjour,
mon professeur de Mathématiques Expertes nous à donné un devoir à rendre sur une leçon que nous étudierons prochainement, dans le but de nous faire réfléchir. Cependant, j'aurais besoin d'aide pour les exercices ci-dessous que je n'arrive pas à traiter.
1. a et q des entiers naturels tels que a = 8q + 14
a) Expliquer pourquoi il ne s'agit pas de la division euclidienne de a par 8.
b) Donner la division euclidienne de a par 8.
2. Soit d un diviseur de deux entiers a et b.
a) Démontrer que d est aussi un diviseur de a - 2b.
b) Soient n un entier naturel tel que a = 2n - 7 et b = n + 1
c) En déduire les valeurs possibles de d.
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 15 Sep 2021, 20:55
Bonjour,
Si vous n'avez pas le cours, c'est qu'on vous demande de réfléchir, le travail doit donc être personnel.
Rappelez-vous donc de la division euclidienne. Qu'est-ce que le quotient ? Le reste ? Quelle propriété a le reste ?
Essayez avec différentes valeurs de q et regardez ce que ferait le résultat de la division euclidienne de 8q+14 par 8. Que remarquez-vous ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
-
cici29sch
-
par cici29sch » 18 Sep 2021, 14:13
Bonjour hdci,
Je comprend votre manière de raisonner. Cependant, vos pistes ne m'ont pas permis de répondre au question, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Pourriez-vous m'éclaircir et m'apporter un peu plus d'aide. dans le but de comprendre l'exercice et de le résoudre .
Je vous remercie par avance.
10 en binaire vaut 2 dans le système hexadécimal, je comprend le binaire.
-
catamat
- Habitué(e)
-
par catamat » 18 Sep 2021, 14:55
Bonjour
Dans une division euclidienne il y a un dividende un diviseur un quotient et un reste
Si on multiplie le quotient par le diviseur et qu'on y ajoute le reste on trouve le dividende.
Ex : 50 divisé par 11, le quotient est 4 et le reste 6
On écrit 50 = 11*4 + 6
J'aurais pu écrire 50=11*3 + 17 en prenant 3 comme quotient, mais cela n'irait pas, pourquoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités