Jeu Sudoku

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chloflip
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Jeu Sudoku

par chloflip » 22 Mai 2012, 09:24

Bonjour, je suis en première S et je travaille sur un exercice que j'ai du mal à résoudre :mur: . En effet, je dois trouver un algorithme qui doit permettre de réaliser une grille de sudoku complète. Pourriez vous s'il vous plaît m'aider.

Merci d'avance,
Chloflip :help:



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par fatal_error » 22 Mai 2012, 09:27

salut,

as-tu des idees?

comment representes tu ta grille?
Connais-tu les regles du jeu?
la vie est une fête :)

chloflip
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par chloflip » 22 Mai 2012, 19:10

Oui, oui je connais les règles, je dois travailler sur une grille de 9 cases par 9, taille standart je crois.
En fait, comme je dois créer un algorithme et que je ne me sens pas très à l'aise avec cette leçon, je ne sais pas trop par où commencer... :soupir2:

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par fatal_error » 22 Mai 2012, 19:13

tu peux commencer par essayer de vérifier si une grille est solution (valide)

et si ca marche bien, apres tu pourras tenter toutes les grilles possibles et voir si l'une d'entre elle est solution.

C'est déjà une approche simple
la vie est une fête :)

chloflip
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par chloflip » 22 Mai 2012, 19:17

J'ai déjà fait plusieurs essais, certains marchent d'autres non....

chloflip
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par chloflip » 22 Mai 2012, 19:24

J'avoue ne pas savoir réellement où chercher :cry:

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fatal_error
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par fatal_error » 22 Mai 2012, 19:43

va falloir être plus précis parce que là on peut rien construire

J'ai déjà fait plusieurs essais

ca veut dire quoi t'as fait plusieurs essais. T'as testé des grilles au pif?

, certains marchent d'autres non....

ca veut dire que tu sais déjà évaluer une grille avec ton algorithme?

J'avoue ne pas savoir réellement où chercher

qu-est-ce que tu ne comprends pas dans la méthode que je te propose?
la vie est une fête :)

Iroh
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par Iroh » 22 Mai 2012, 22:50

Une autre méthode:

1) T'as une grille (tableau 9x9). Tu créés une fonction qui te dit si tu peux (donc qui renvoit `Vrai` ou `Faux`) ajouter un nombre `k` à l'emplacement `(i, j)` dans le tableau. (Voir règle du sudoku)

2) T'as toujours ta grille 9x9, tu créés une fonction qui te donne toutes les valeurs possibles qu'il peut y avoir à un emplacement `(i,j)`. Pour ça tu te sers de la fonction définie en 1), tu testes toutes les valeurs entre 1 et 9, et tu gardes celles pour lesquelles la fonction 1) te renvoit `Vrai`.

3) Tu initialises la grille 9x9 (assigner valeur `0`). Tu pars du point `(0, 0)` dans la grille, tu appliques la fonction 2) pour savoir les valeurs que tu peux mettre. Tu crées une fonction random qui va choisir au hasard un nombre parmi ceux générés par la fonction 2). Tu assignes ce nombre à la grille en `(0, 0)`. Tu continues pour les autres éléments de la grille.

 

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