HELP ME DM DE MATH :(

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Hassanbenadi
Membre Naturel

HELP ME DM DE MATH :(

par Hassanbenadi » 02 Jan 2020, 14:45

Lors d'une tombola, on place dans une enveloppe n billets (n >ou= a 4) dont quatre seulement sont GAGNANTS. On tire successivement deux billets de l'enveloppe. On note Gk l'événement « le billet est GAGNANT au k-ième tirage. ». On note X la variable aléatoire égale au nombre de billets gagnants obtenus à l'issue de deux tirages.
1)Premier jeu : On ne remet pas le premier billet dans l'enveloppe.
a) Exprimer P(G1), Pg1(G2), Pg1 (barre) (G2), en fonction de n.
b)Construire un arbre pondéré traduisant la situation.
Calculer la probabilité d'obtenir exactement un billet GAGNANT l'issue des deux tirages
2) Second jeu : On remet le premier billet dans l'enveloppe et on tire ensuite un second billet.
a) Quelle est la loi suivie par la variable aléatoire X ? Préciser ses paramètres.
b) Calculer la probabilité d'obtenir exactement un billet gagnant. On pourra s'aider d'un arbre.
c) Calculer la probabilité d'obtenir au moins un billet gagnant
3) On veut déterminer le jeu le plus avantageux pour obtenir exactement un billet gagnant.
On définit sur l'intervalle [4;+infini[ les fonctions f et g par : f(x)=8(x-4)/x(x-1) et g(x)=8(x-4)/x².
a) Etudier le signe de f(x)-g(x)
b) En déduire le jeu le plus avantageux pour obtenir exactement un billet gagnant. Expliquez sans calcul ce résultat.
4) a) Montrer que pour tout réel x>4 : f(x)-g(x) < 8/
b) Déterminer une valeur de x>4 a partir de laquelle on a f(x)-g(x) < 0,01
c) En déduire le nombre de billets que l'on doit placer dans l'enveloppe pour que les jeux puissent être considérés comme équivalents pour obtenir un billet gagnant

Je ne comprend rien à part la 1 mais toute les autres je sais que dans la 2 on a une expérience de bernoulli mais je n’est pas les paramètres et après je ne comprend rien quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît :/

titine
Habitué(e)

Re: HELP ME DM DE MATH :(

par titine » 02 Jan 2020, 17:35

2) Second jeu : On remet le premier billet dans l'enveloppe et on tire ensuite un second billet.
a) Quelle est la loi suivie par la variable aléatoire X ? Préciser ses paramètres.
b) Calculer la probabilité d'obtenir exactement un billet gagnant. On pourra s'aider d'un arbre.

Dans ce cas là nos 2 tirages sont indépendants puisqu'on remet le premier billet tiré dans l'enveloppe.
Donc au premier tirage la probabilité de tirer un billet gagnant est 4/n
Et au second tirage aussi puisqu'on a toujours n billets dont 4 gagnants dans l'enveloppe.
X = nombre de billets gagnants tirés.
Donc X prend pour valeurs : 0 , 1 ou 2.
X suit la loi binomiale de paramètres n=2 (2 répétitions) et p=4/n (car P(G)=4/n

Tu fais un arbre.
1er tirage G1 ou pasG1 avec P(G1)=4/n et P(pasG1)=(n-4)/n
2ème tirage, que le 1er tirage est donné G1 ou pasG1 on aura G2 ou pasG2 avec P(G2)=4/n et P(pasG2)=(n-4)/n

Est ce que tu comprends ?

Maintenant, la probabilité d'avoir exactement un billet gagnant, c'est la probabilité d'avoir (G1 et pasG2) ou (pasG1 et G2) .....

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: HELP ME DM DE MATH :(

par GaBuZoMeu » 02 Jan 2020, 17:41

Retourner vers ✎✎ Lycée