Fonction:géométrie
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
chatouille
-
par chatouille » 18 Avr 2009, 13:55
salut c'est un exercice de devoir maison et je n'ai pas trop compris les deux dernières questions merci de m'aider.
Soit ABC un triangle équilatéral; AB=12. H le pied de la hauteur issue de A; P est un point de [AB] et Q est le point de [AC] tel que (PQ) soit parallèle à (BC).
M et N sont les projetés orthogonaux de P et Q respectivement sur (BC). on pose MN=x.
1)Exprimer l'aire A(x) du quadrilatère MNQP en fonction de x.
A(x) = PM*x = QN*x
2)Conjecturer les variations de A par es considérations géométriques ainsi que l'existence d'une valeur maximale pour A(x).
3)Valider par le calcul les conjectures précédentes et déterminer la valeur maximale de A(x).
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 18 Avr 2009, 15:33
Conjecturer la valeur de A par des considérations géométriques :
Il faut faire un beau dessin et réfléchir. Imagines que tu fait varier le P et qu'il est tout prêt de B, le rectangle devient tout plat et son aire atteint zéro.
Inversement, si le point P monte vers A, les points P et Q se rapproche et le rectangle devient tout petit en hauteur aussi et l'aire vaut encore zéro.
Donc on imagine que la courbe A(x) vaut zéro si x = 0 (le point P en A) et vaut zéro si x = BC. Donc, elle doit croître, passer par un maximum, puis redécroître jusqu'à zéro.
C'est ça "conjecturer la valeur de A par des considérations géométriques".
Mais maintenant, j'espère que tu vas nous calculer tout ça et vérifier ;+)
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 18 Avr 2009, 15:51
bon je te donne une petite indication :
pour calculer l'aire il te faut PM en fonction de x
Dans le petit triangle BMP, BM est la moitié de 12-X
et l'angle MBP vaut 60 degré puisque le triangle est équilatéral
Tu devrais pouvoir en déduire MP puis A(x) qui vaut x MP
Tu devrais trouver une fonction du second degré donc une parabole qui s'annule en x = 0 et x = 12. Calculer le sommet te sera alors facile.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités