par Texanito » 26 Sep 2007, 17:18
Lol, c'est tellement facile pourtant :we: :marteau:
Tu verras si tu passes en 1ère S =P
Bon alors :
1) Trace un répère (0;i;j) et place tes valeurs -4,-3,-2,-1,0,1,2,3,4 sur ton abscisse et -8,-7,-6,-5,-4,-3,-2,-1,0,1,2,3,4,5,6,7,8 sur ton ordonnée
Pour tracer ta droite f(x) = 2x tu remplace x par 0 donc f(0) = 2*0 = 0
=> abscisse 0 et ordonnée 0
Ensuite tu remplace x par 4 donc f(4) = 2*4 = 8
=> abscisse 4 et ordonnée 8
Tu trace la droite qui passe par ces deux points et tu l'appelle f.
Tu refais la même chose avec les autres droite :++:
2) Comme on est en début d'année et que je pense que tu es seconde, tu n'auras surement pas fais les tableaux de variations (sinon dis préviens et je te dit comment faire) mais dans ce cas la utilise cette méthode qui efficace pour les fonctions affines :
f(x) = 2x ; tu constates que x est multiplié par 2 (qui est le coefficient directeur) qui est positif donc ta droite sera croissante
f(x) = -3x ; tu constates que x est multiplié par -3 qui est négatif donc ta fonction sera décroissante.
Règle : si ta variable x est multipliée par un coefficient directeur positif alors ta droite sera croissante
si ta variable x est multipliée par un coefficient directeur négatif alors ta droite sera décroissante
3) J'ai déjà répondu sans faire exprès :P (le coefficient directeur c'est le réel qui est multiplié par x et dans f(x) = -x + b ton coefficient directeur c'est -1)