FILETAGE ET TARAUDAGE

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Baptistehtte

FILETAGE ET TARAUDAGE

par Baptistehtte » 01 Avr 2019, 20:59

Bonjour je vous récite la question que je ne comprend pas : indiquez pour chaque dessins les valeurs d'implantation minimum J des pièces filetées, et pour le dessin n°2 la profondeur de taraudage P ainsi que la profondeur de perçage Q,

Questions n*1 sachant que les pièces 1 et 2 sont en aluminium et que le diamètre du taraudage est M12, donnez la valeur de J.

Donc voilà j'aimerais juste connaître les formules pour calculer le diamètre d'un taraudage, les valeurs d'implantation, ainsi que la profondeur d'un perçage merci a vous

chadok
Membre Relatif

Re: FILETAGE ET TARAUDAGE

par chadok » 02 Avr 2019, 22:49

Bonjour,
Il aurait été sympa de joindre un schéma à ta question !!
Ceci étant, c'est assez standard en mécanique, va voir en page 28 du PDF suivant :
https://moodle.insa-lyon.fr/pluginfile.php/98722/mod_resource/content/2/dimensionnement_vis_boulons_2018.pdf
Pour une vis M12, on a d = 12, et le pas du filetage standard est de 1.75. Donc maintenant que tu as cela, il devient simplissime de calculer j pour étaux durs (aciers, titane) , et métaux tendres (alu).
Le problème, sur ce schéma, est qu' ils ont appelé p la profondeur de taraudage, et que p est communément le pas du filetage. Donc forcément, c'est ambigu !
Sur du M12, on a un pas p = 1.75. Donc :
- la profondeur taraudée p est égale à j+3*1.75
- la profondeur de perçage q est égale à j+8*1.75
Ils auraient juste mieux fait d' appeler autrement la longueur de taraudage ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée