Expérience Nombre d'Or

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kornelya
Membre Naturel

Expérience Nombre d'Or

par kornelya » 28 Fév 2010, 15:41

Bonjour,

Je suis en 1°S et pour les TPE, nous avons choisi le sujet du nombre d'or. Pour l'oral, nous voulions présenter une expérience sur le nombre d'or; nous avons trouvé un intitulé sur ce site:

http://www.lenombredor.free.fr/prop.htm

"Lorsque un volume parallélépipédique est entamé à une des extrémité de sa base par un volume parallélépipédique homotéthique, alors, lorsque le rapport du volume restant sur le volume enlevé sera égal à 1,618 (soit phi), la structure s'écroulera."

Nous avons donc réalisé l'expérience avec du bois et cela ne fonctionne pas:
Nous avons pris un volume de départ de dimensions 8x8x12 cm et lui avons enlevé un volume v = 5,8 x 5,8 x 8,7 cm. Les volumes semblent homothétiques puisqu'ils sont "répartis" de la même manière.

Volume total = 768
v (volume enlevé) = 293
Volume restant = 768 - 293 = 475
Vrestant / v = 475/293 = 1,621

Je suis allée voir mon professeur de mathématiques qui a vérifié tous les calculs... et qui m'a dit que c'était peut-être un problème de précision. Il m'a conseillé de faire une autre construction et d'enlever encore plus de matière; ce que je viens de faire; le rapport Vrestant / v = O,49... et la structure tient toujours debout.

Je ne sais plus quoi faire; la phrase (trouvée sur internet) est-elle fausse?
Comment le savoir?
Est-ce que quelqu'un voit où je me suis trompée?
Est-ce que quelqu'un comprend l'énoncé différemment?
Est-ce que quelqu'un connaît cette expérience ou une expérience analogue, mettant en évidence les propriétés du nombre d'or?

Merci d'avance pour votre aide;
Kornelya

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 28 Fév 2010, 17:30

De toute évidence, ce qui est montré sur le site doit être sorti d'un certain contexte, celui de l'architecture. Le volume montré ne peut pas basculer, car le centre de gravité est toujours du bon coté de la diagonale. On pourrait ne laisser qu'1 mm d'épaisseur aux 3 cotés résiduels que ça tiendrait encore.

kornelya
Membre Naturel

par kornelya » 28 Fév 2010, 17:49

donc, l'expérience ne pourra pas être faite... merci beaucoup; au moins, j'arrête de me casser la tête !

Retourner vers ✎✎ Lycée