Bonjour,
Je suis en 1°S et pour les TPE, nous avons choisi le sujet du nombre d'or. Pour l'oral, nous voulions présenter une expérience sur le nombre d'or; nous avons trouvé un intitulé sur ce site:
http://www.lenombredor.free.fr/prop.htm
"Lorsque un volume parallélépipédique est entamé à une des extrémité de sa base par un volume parallélépipédique homotéthique, alors, lorsque le rapport du volume restant sur le volume enlevé sera égal à 1,618 (soit phi), la structure s'écroulera."
Nous avons donc réalisé l'expérience avec du bois et cela ne fonctionne pas:
Nous avons pris un volume de départ de dimensions 8x8x12 cm et lui avons enlevé un volume v = 5,8 x 5,8 x 8,7 cm. Les volumes semblent homothétiques puisqu'ils sont "répartis" de la même manière.
Volume total = 768
v (volume enlevé) = 293
Volume restant = 768 - 293 = 475
Vrestant / v = 475/293 = 1,621
Je suis allée voir mon professeur de mathématiques qui a vérifié tous les calculs... et qui m'a dit que c'était peut-être un problème de précision. Il m'a conseillé de faire une autre construction et d'enlever encore plus de matière; ce que je viens de faire; le rapport Vrestant / v = O,49... et la structure tient toujours debout.
Je ne sais plus quoi faire; la phrase (trouvée sur internet) est-elle fausse?
Comment le savoir?
Est-ce que quelqu'un voit où je me suis trompée?
Est-ce que quelqu'un comprend l'énoncé différemment?
Est-ce que quelqu'un connaît cette expérience ou une expérience analogue, mettant en évidence les propriétés du nombre d'or?
Merci d'avance pour votre aide;
Kornelya