Exercice sur les fonctions de références
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Vat02
- Membre Relatif
-
par Vat02 » 25 Nov 2012, 13:20
Mathématiques#2 a écrit:[FONT=Arial Black]Bonjour (:
Classe: Première S
Matière: Mathématiques ( logique! )
Enoncé:
a) Déterminer graphiquement l'ensemble des nombres dont la distance à -1 est 6.
b) Résoudre graphiquement l'équation |x-2|=5
Mon travail: Je n'ai pas compris la question a, je ne sais pas ce que je dois faire. Pour la b: je pense que x vaut 3 mais le "résoudre graphiquement" me pose problème aussi. Ca veut dire quoi exactement ?
Merci de votre aide. :help: [/FONT]
Bonjour,
Une valeur absolue correspond une distance entre 2 points. C'est pourquoi la valeur absolue de -2 par exemple est 2, car il s'agit de la distance de -2 à 0 car : |-2| = |-2-0| = 2
Donc quand on te demande de résoudre |x-2|=5, tu peux formuler ça par une phrase : la distance de x à 2 vaut 5.
Tu dois avec ces éléments de compréhension, pouvoir déduire les réponses à tes questions.
PS : Prend cet exo plutôt comme un exo de géométrie que de manipulation de nombres.
-
Vat02
- Membre Relatif
-
par Vat02 » 25 Nov 2012, 14:57
Mathématiques#2 a écrit:D'accord mais pour la a) je dois déterminer graphiquement, ça veut dire que je fais comment ?
Pour le a la valeur peut-être -7 ou 5..
Et pour le b la valeur peut-être 7 ou -3 car |-3-2|=5 et |7-2|=5..
Comment faire ?
Regarde cet exercice comme un exo de géométrie

Donc n'oublie pas qu'on est dans un repère à 2 dimensions.
|x-2|=5 signifie que la distance de x au point de coordonnées (2;0) vaut 5, et on te demande quel est l'ensemble des points x qui vérifie ça.
Imagine que tu es dans un exercice de géométrie : tu as un point O, et on te demande de dessiner l'ensemble des points dont la distance qui sépare ces points à O est 5 centimètres.
Qu'est-ce que tu dessinerais ?
-
Vat02
- Membre Relatif
-
par Vat02 » 25 Nov 2012, 18:33
Mathématiques#2 a écrit:Je dessinerai un cercle.
Voilà et bah là c'est pareil, et les distances en question correspondent donc au rayon
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités