Exercice 17 page 228 - probabilité - ODYSSEE 1ES/L

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
rodolphe123
Membre Naturel

exercice 17 page 228 - probabilité - ODYSSEE 1ES/L

par rodolphe123 » 03 Jan 2014, 03:50

Bonjour,

Je suis en train de regarder l'exercice 17 page 228 du manuel ODSSEE 1ES/L.
C'est un exercice de probabilité présentant une cible à trois ronds concentriques. Celui du centre vaut 10 le suivant 5 et le dernier 2.

Image

ENONCE:
Un enfant vise la cible avec des fléchettes. Si il ne l'atteint pas, il n'obtient aucun point. Si non il remporte les points de la zone touchée par la fléchette.

PROBLEME:
Je ne vois pas comment déterminer la surface de la zone en dehors de la cible.

Autrement dit, si le joueur était sûr de toucher la cible, on aurait les probabilités suivantes:
P(eS1)=
P(eS2)=
P(eS3)=
(en supposant que D3= 5D1 et D2=3D1 où D1 est le diametre du cercle central D2 celui du suivant...
soit R3=5R1 et R2=3R1. Puis, même principe pour S3)

Malheureusement, on a aucune information sur l'air extérieur à la cible, ce qui rend impossible d'établir des proportions dans le cas où le joueur peut rater la cible.

QUESTION:
Comme la régle n°1 dit que le manuel a toujours raison, voyez vous ce qui m'a échappé?

PS: Pour la suite de l'exercice pas de pb: établir un arbre, recenser les scores possibles. Établir les probabilités par multiplication des branches et somme des probabilités des cas identiques. Faire le tableau décrivant la loi de probabilité.

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 03 Jan 2014, 07:43

rodolphe123 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de regarder l'exercice 17 page 228 du manuel ODSSEE 1ES/L.
C'est un exercice de probabilité présentant une cible à trois ronds concentriques. Celui du centre vaut 10 le suivant 5 et le dernier 2.

Image

ENONCE:
Un enfant vise la cible avec des fléchettes. Si il ne l'atteint pas, il n'obtient aucun point. Si non il remporte les points de la zone touchée par la fléchette.

PROBLEME:
Je ne vois pas comment déterminer la surface de la zone en dehors de la cible.

Autrement dit, si le joueur était sûr de toucher la cible, on aurait les probabilités suivantes:
P(eS1)=
P(eS2)=
P(eS3)=
(en supposant que D3= 5D1 et D2=3D1 où D1 est le diametre du cercle central D2 celui du suivant...
soit R3=5R1 et R2=3R1. Puis, même principe pour S3)

Malheureusement, on a aucune information sur l'air extérieur à la cible, ce qui rend impossible d'établir des proportions dans le cas où le joueur peut rater la cible.

QUESTION:
Comme la régle n°1 dit que le manuel a toujours raison, voyez vous ce qui m'a échappé?

PS: Pour la suite de l'exercice pas de pb: établir un arbre, recenser les scores possibles. Établir les probabilités par multiplication des branches et somme des probabilités des cas identiques. Faire le tableau décrivant la loi de probabilité.

Bonjour

Score possible :
10 proba=1/25

5 proba=8/25

2 proba=16/25

beagle
Habitué(e)

par beagle » 03 Jan 2014, 10:09

bah oui, tu ne sais pas quand il rate, quelle fréquence.
mais j'ai déjà discuté de cet exo que je n'aime pas,
il n' y a aucune raison de penser que l'on soit en équiprobabilité pour une mème surface.
C'est vraiment pas génial.
alors soit l'énoncé reprend toutes les conditions et s'en explique, soit cet exercice est à rendre ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

rodolphe123
Membre Naturel

par rodolphe123 » 03 Jan 2014, 16:59

beagle a écrit:bah oui, tu ne sais pas quand il rate, quelle fréquence.
mais j'ai déjà discuté de cet exo que je n'aime pas,
il n' y a aucune raison de penser que l'on soit en équiprobabilité pour une mème surface.
C'est vraiment pas génial.
alors soit l'énoncé reprend toutes les conditions et s'en explique, soit cet exercice est à rendre ...

D'accord avec toi, l'équiprobabilité des surfaces infinitésimales est douteuse car c'est sans compter sur l'habileté du joueur.

Au bûché...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 03 Jan 2014, 17:26

rodolphe123 a écrit:D'accord avec toi, l'équiprobabilité des surfaces infinitésimales est douteuse car c'est sans compter sur l'habileté du joueur.

Au bûché...

habileté du joueur, mais aussi, comment penser que la proba de lancer hors de la cible est quasi nulle, on la néglige,
ben c'est que une surface S près de la cible mais en dehors , juste autour est zéro, alors que la mème surface S en toute bordure de cible, mais dans la cible, est équi probable à une quelconque surface S de la cible,
comment on peut réaliser cela?
A mes yeux pour ètre dans l'impossibilité de manquer la cible il faut une proba forte au centre et qui tend jusqu'à zéro aux bords.

Maintenant si c'est pour une pub des immanquables peugeot, c'est autre chose aussi!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ✎✎ Lycée