Bonsoir à tous! j'ai besoin d'aide sur un exercice type BAC d'après le professeur. Je crois avoir réussi la première moitié et c'est sur la seconde moitié que j'ai besoin de vous. (je vous exposerez ma reponse après l'énoncé pour que vous puissiez vérifier si le début de l'exercice est bon) Alors voilà:
1. Etudier le fonction f définie sur R par :
F(x)= x + 1 - ex
Représenter graphiquement cette fonction dans un repère orthonormal et préciser lasymptote oblique.
2. Soit lamda un nombre réel et la fonction f lamda définie par
f lamda (x)= lamda( x + 1 ) - ex (exp de x)
On note G lamda la courbe représentative de f lamda . Trouver lensemble des valeurs de lamda pour lesquelles f lamda admet un maximum. Soit M lamda le point dordonnée maximale de G lamda , donner une équation de lensemble des points M lamda .
Voilà ce que je trouve:
1) f(x)=x+1-ex
f définie et dérivable sur
f '(x)=1-ex
Signe de f '(x) :
f '(x)>0 1-ex>0 ex<1 x<0 f croissante
f '(x)<0 1-ex<0 ex>1 x>0 f décroissante
f '(x)=0 1-ex=0 ex=1 x=0 maximum de f
Lorsque x tend vers - l'infini, ex tend vers 0 donc y=x+1 est l'équation de l'asymptote oblique.
2) f (x) = lamda(x+1)-ex
f ' (x) = lamda - ex
Voilà! c'est là que je bloque! comment continuer? et qu'est-ce que je dois trouver ? Comment faire pour trouver le maximum ainsi que l'équation de l'ensemble des points de M ? ça à surement un lien avec le début de l'exercice mais le problème c'est qu'il faut savoir le montrer. j'espère que vous pourriez m'aider et merci d'avance! A+