Equations second degré niveau TES

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vraimentTropnulleenmaths
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Equations second degré niveau TES

par vraimentTropnulleenmaths » 27 Oct 2013, 09:59

Encore bonjour, j'ai une équation a résoudre mais je n'arrive pas a trouver ce qui est faux dans mon raisonnement...

Voila:

2x^2 -2x + 1/4 =0
2x(x-1) + 1/4 = 0
x-1 = -1/4 / 2x
x= -0,25/2x + 1
2x^2 = 0,75
x^2 = 0,75/2
x= racine de 0,375 / 2

merci de vos lumières ;)



Sourire_banane
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par Sourire_banane » 27 Oct 2013, 10:11

vraimentTropnulleenmaths a écrit:Encore bonjour, j'ai une équation a résoudre mais je n'arrive pas a trouver ce qui est faux dans mon raisonnement...

Voila:

2x^2 -2x + 1/4 =0
2x(x-1) + 1/4 = 0
x-1 = -1/4 / 2x
x= -0,25/2x + 1
2x^2 = 0,75
x^2 = 0,75/2
x= racine de 0,375 / 2

merci de vos lumières ;)

Salut,

Tu n'utilises pas le discriminant pour résoudre cette équation ? C'est la méthode qu'on attend de toi.

titine
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par titine » 27 Oct 2013, 10:14

x= -0,25/2x + 1
2x^2 = 0,75

Je ne comprends pas ce passage. Quel est ton raisonnement ?

Ah, je crois que j'ai compris !
Tu dis que -0,25/(2x) + 1 = (-0,25+1)/(2x) = 0,75x/(2x)
Mais je te rappelle que la division est prioritaire sur l'addition donc on ne fait pas +1 avant /(2x)

-0,25/(2x) + 1 = -0,25/(2x) + (2x)/(2x)

vraimentTropnulleenmaths
Membre Naturel
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par vraimentTropnulleenmaths » 27 Oct 2013, 10:22

Sourire Banane
J'ai trouvé que le discriminant est égal à 2 ca veut dire qu'il y a deux solutions??

Titine: je voulais faire passer le 2x de droite a gauche, comme il est au dénominateur a droite je voulais le faire passer en numérateur a droite... C'est faux? :')

Merci en tout cas de vos réponses!!!

Sourire_banane
Membre Irrationnel
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par Sourire_banane » 27 Oct 2013, 10:28

vraimentTropnulleenmaths a écrit:Sourire Banane
J'ai trouvé que le discriminant est égal à 2 ca veut dire qu'il y a deux solutions??

Titine: je voulais faire passer le 2x de droite a gauche, comme il est au dénominateur a droite je voulais le faire passer en numérateur a droite... C'est faux? :')

Merci en tout cas de vos réponses!!!

Deux solutions réelles, effectivement (il existe des solutions complexes si le discriminant est strictement négatif, mais ce n'est pas au programme de TES. Néanmoins, je préfère par soucis de justesse que tu précises qu'elles sont réelles). Calcule-les.

vraimentTropnulleenmaths
Membre Naturel
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par vraimentTropnulleenmaths » 27 Oct 2013, 10:37

oula je trouve des chiffres assez complexes, genre 0, 8535533906 et 0, 14644 ...

c'est normal ?
Merci beaucoup en tous cas!!

titine
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par titine » 27 Oct 2013, 10:47

vraimentTropnulleenmaths a écrit:Sourire Banane
J'ai trouvé que le discriminant est égal à 2 ca veut dire qu'il y a deux solutions??

Titine: je voulais faire passer le 2x de droite a gauche, comme il est au dénominateur a droite je voulais le faire passer en numérateur a droite... C'est faux? :')

On ne fait jamais "passer" ! Oublie ça. Les maths ne sont pas de la prestidigitation.

x= -0,25/2x + 1
Pour supprimer le /(2x) on peu multiplier les 2 membres de l'égalité par 2x :
2x * x = 2x * (-0,25/(2x) + 1)
2x² = -0,5 + 2x

Sourire_banane
Membre Irrationnel
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par Sourire_banane » 27 Oct 2013, 11:22

vraimentTropnulleenmaths a écrit:oula je trouve des chiffres assez complexes, genre 0, 8535533906 et 0, 14644 ...

c'est normal ?
Merci beaucoup en tous cas!!

C'est ça, mais donne moi les valeurs exactes.

 

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