La droite d'Euler (DM)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
UnKoala
Membre Naturel

La droite d'Euler (DM)

par UnKoala » 22 Oct 2013, 16:07

Bonjour, je suis en seconde et j'ai l'exercice 59 page 222 de transmath à faire (qui sera noté ) , or j'ai beaucoup de difficultés à le faire, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Voici l'énoncé ainsi que la figure :

T est le cercle de centre O circonscrit au triangle ABC. [AD] est un diamètre de T. H est le symétrique de D par rapport au milieu A' de [BC].

1. a) Quelle est la nature du quadrilatère BDCH ?

Ma réponse: Dans le quadrilatère BDCH : (BC) et (HD) qui sont les diagonales ont le même milieu donc BDCH est un parallélogramme. (est-ce la bonne réponse ? si oui, ai-je bien expliqué pourquoi ? svp )

b) Déduisez-en que (BH) est perpendiculaire à (AC) et que (CH) est perpendiculaire à (AB).

Je ne sais pas comment m'y prendre et quoi utiliser pour déduire cela

c) Que représente H pour le triangle ABC ?

H est le centre du cercle circonscrit donc le point d'intersection des médiatrices.

2. La droite (OH) coupe (AA') en G.
a) Démontrez que G est le centre de gravité du triangle ADH.

Le centre de gravité est l'intersection des médianes. Les médianes sont des droites qui joignent un sommet au milieu du côté opposé. Je nomme D' le point qui sépare (AH) en deux parties égaux. Donc (AA'), (DD') et (OH) sont des médianes et elles se coupent en G qui est donc le centre de gravité du triangle ADH.

b) Pourquoi AG = (2/3)*AA' ? Déduisez-en que G est aussi le centre de gravité du triangle ABC.

Image

Merci d'avance de votre aide ! :)

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 22 Oct 2013, 17:01

Pour la question b, dis toi bien que tu dois utiliser ce que tu as démontré dans la question a.

Quelles propriétés d'un parallélogramme pourraient t'aider ?

UnKoala
Membre Naturel

par UnKoala » 22 Oct 2013, 17:30