Dioxyde de soufre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ashlee
Membre Relatif

dioxyde de soufre

par ashlee » 17 Sep 2007, 16:39

j'ai encore un problème :

je n'y artive pas du tout *

peux-tu m'aider stp ?

une autre réaction secondaire peut avoir lieu : le soufre S peut réagir avec le dioxygène de l'air pour produire un gaz suffocant, le dioxyde de soufre SO2 (en indice)

a/ écrire l'équation de cette réaction chimique

b/ le dioxyde de soufre étant trés soluble dans l'eau, expliquer pourquoi le dispositif expérimental permet d'éviter le dégagement de ce gaz dans la salle ?

c/ Si 5 % du soufre initialement présnet était transformé en diow=xyde de soufre, quelle quantité de matière de ce gaz serait formée ?

d/sachant que les normes de sécurité fixent le seuil acceptable de dioxyde de soufre à 10 mg par m3 d'air, le volume de la classe serait il suffisant pour diluer la pollution engendrée par cette expérience si aucune précaution n'avait été prise ?

e/ un litre d'eau peut dissoudre 2 mol de dioxyde de soufre. sachant que le débit de l'eau du système est de 7 L. min et que l'expérience dure une minute, estimer si la totalité du gaz a pu être dissoite dans l'eau utilisée pour l'aspirer.

f/ comment faudrait-il procéder expérimentalement pour que les réactions secondaires associées n'aient pas lieu ?

Merci beaucoup de m'aider

masterman
Membre Naturel

par masterman » 17 Sep 2007, 16:52

C'est un forum de maths ici mais bon les matsh et la chimie-physique ca peut aller ensemble
il nous faut ton énoncé complet on a pas la formule du souffre et le prtotocole experimental
Bon courage

ashlee
Membre Relatif

par ashlee » 17 Sep 2007, 18:16

merci mais bon je vais me débrouiller toute seule parce que j'ai pas envie de tout recopier ... :triste:

merci beaucoup toutefois :briques:

Retourner vers ✎✎ Lycée