Défilycée3

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
yos
Membre Transcendant

défilycée3

par yos » 06 Fév 2007, 18:27

Soit C un cercle de diamêtre [AB]. Un point P décrit C et un point Q décrit [AB]. Quel est le lieu du milieu I de [PQ]?

crassus
Membre Relatif

par crassus » 06 Fév 2007, 20:33

de [PQ] ou de [AB] ?

yos
Membre Transcendant

par yos » 06 Fév 2007, 20:43

crassus a écrit:de [PQ] ou de [AB] ?

Merci. C'est corrigé.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 06 Fév 2007, 20:46

Merci? Bonjour? Salut? :doh:

crassus
Membre Relatif

par crassus » 06 Fév 2007, 20:54

répondu très vite comme ça l'interieur d'une ellipse de grand axe ab et de petit axe longueur moitié ? ...bon ... je vais réfléchir un peu plus ?

yos
Membre Transcendant

par yos » 06 Fév 2007, 21:00

crassus a écrit:répondu très vite comme ça l'interieur d'une ellipse de grand axe ab et de petit axe longueur moitié ? ...bon ... je vais réfléchir un peu plus ?

Ca y ressemble un peu mais c'est pas ça.

crassus
Membre Relatif

par crassus » 06 Fév 2007, 21:10

si O est milieu de [AB] ne faut il pas considerer plutot les deux cercles de diametre [AO] et [BO] puis tous les segments [MM'] M étant sur l'un des cercle M' sur l'autre avec par exemple MM' = 1/2AB (en vecteur)

on obtiendrait l'interieur d'une figure composee de deux demi cercle et de deux segments paralleles à [AB] de longueur moitie ?

je suis desolé c'est un peu confus et pas justifié et surement faux mais c'est fait un peu à la volée (avec l'introduction d'homothéties ) ...

yos
Membre Transcendant

par yos » 06 Fév 2007, 21:21

C'est bien ça. En fixant Q et en faisant varier P, l'ensemble des milieux est
le cercle . Ce cercle a pour rayon AB/4 et son centre est .
on obtient le lieu cherché en faisant varier Q cette fois : une réunion de cercles tous de même rayon et centrés entre le milieu de [AO] et le milieu de [OB].
Tu as gagné le droit de poser une question.

crassus
Membre Relatif

par crassus » 06 Fév 2007, 21:29

une question qui n'a rien a voir avec le sujet :

comment lève t'on le plus rigoureusement possible le paradoxe du prisonnier

le roi envoit ses gardes annoncer au condamné à mort la chose suivante ," nous sommes dimanche , tu seras exécuté l'un des sept jours de la semaine prochaine (lundi à dimanche ) mais quand les gardes se presenteront à toi tu seras surpris du jour ..."

le prisonnier se dit ce ne peut etre dimanche prochain car je ne serai pas surpris (dernier jour ) samedi devient alors le dernier jour possible ...donc ce ne peut etre samedi ...et ainsi de suite ...je ne serai donc jamais exécuté

faut il invoquer seulement la logique formelle ou parler de récurrence non initialisée ou ...

merci d'avance

sue
Membre Irrationnel

par sue » 06 Fév 2007, 22:48

salut,

ça avance on dirait :we:

le prisonnier se dit ce ne peut etre dimanche prochain car je ne serai pas surpris (dernier jour ) samedi devient alors le dernier jour possible ...donc ce ne peut etre samedi ...et ainsi de suite ...je ne serai donc jamais exécuté

ben en parlant de logique , il me semble que l'erreur commise par le prisonnier c'est qu'il part d'une hypothèse qu'il considère comme une loi logique , car le fait ''qu'il ne peut etre executé dimanche prochain'' n'est vrai que s'il est déjà vivant ce jour là , donc c'est pas une tautologie qui permet de déduir des vérités , d'ou la fausseté de son raisonnement .
je ne suis pas sure que c'est ''rigoureux'' mais ça me semble logique .

sue
Membre Irrationnel

par sue » 09 Fév 2007, 00:19

ben ok si ça n'a aucun sens que proposez-vous ?

crassus
Membre Relatif

par crassus » 09 Fév 2007, 00:33

l
C EST LOIN D ETRE ABSURDE

Le prisonnier a t'il le droit de dire qu'il sera tué avant dimanche prochain de manière certaine ? A partir de là fait il un bon raisonnement en disant qu'il est certain qu'il ne peut donc etre tuer Samedi non plus ?

sue
Membre Irrationnel

par sue » 09 Fév 2007, 01:05

Le prisonnier a t'il le droit de dire qu'il sera tué avant dimanche prochain de manière certaine ? A partir de là fait il un bon raisonnement en disant qu'il est certain qu'il ne peut donc etre tuer Samedi non plus ?

il me semble que cela renforce ce je disais non ?
il n'a ni le droit de dire qu'il sera tué avant dimanche prochain ni le droit de dire qui'il ne le sera pas , d'ou la fausseté de son raisonemment , car lui en disant qu'il ''ne peut être tué dimanche prochain car il ne sera pas surpris'' il se base sur l'hypothèse (qui n'est pas toujours vraie) qu'il est toujours vivant Samedi . (ben s'il est déjà mort il ne sera pas surpris non? :lol: )

enfin c'est ce que j'ai compris ...

crassus
Membre Relatif

par crassus » 09 Fév 2007, 03:03

je pense moi qu'il a le droit de dire qu'il sera tué avant dimanche ... car ça ne peut etre dimanche vu la contrainte posee par le roi ... s'il l'est (tué avant dimanche ) il ne sera pas surpris le dimanche vu qu'il sera mort ...mais il sera mort avant dimanche , non? alors continuons le raisonnement ...

Retourner vers ✎✎ Lycée