Le contraire d'empirique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Zarax

Le contraire d'empirique

par Zarax » 19 Oct 2015, 13:33

Je n'ai pas trouvé de forum ou mettre cette question:

Quel mot défini le contraire "d'empirique"? C'est a dire une lois défini par les calculs et non vérifiée par la pratique?

annick
Habitué(e)

par annick » 19 Oct 2015, 14:16

Bonjour,

voilà mes propositions :

déductif, méthodique, rationnel, scientifique, systématique

Black Jack

par Black Jack » 19 Oct 2015, 15:10

Zarax a écrit:Je n'ai pas trouvé de forum ou mettre cette question:

Quel mot défini le contraire "d'empirique"? C'est a dire une lois défini par les calculs et non vérifiée par la pratique?

Attention quand même, tes propos sont un poil sujet à caution.

Une loi empirique est une loi qui a été formulée à partir de mesures, de résultats d'expériences.

Une loi qui a été formulée à partir de méthodes mathématiques ou de théories admises n'est donc pas une loi empirique ... Mais s'il s'avérait que cette loi ne soit pas vérifiée (pas pareil que déduite) par l'expérience, alors cette loi serait tout simplement fausse ...

:zen:

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 19 Oct 2015, 16:44

Par exemple, quand on a commencé à construire des aéroplanes, on cherchait à imiter la forme des ailes des oiseaux. Il n'y avait pas d'approche scientifique, c'était une approche empirique. Par tâtonnement. La confection des plats en cuisine est souvent empirique. On essaye une recette et on goûte si c'est bon ou pas.

annick
Habitué(e)

par annick » 19 Oct 2015, 16:51

Oui mais, nodjim, il avait compris ce qu'était "empirique", mais cherchait quel était le contraire d'empirique.

Ceci dit, ton exemple de cuisine m'a bien plu : on sent le gourmand qui habite en toi :lol3:

mathelot

par mathelot » 19 Oct 2015, 17:17

tu as cette sentence d'Einstein que je te copie de mémoire (?)

la Pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on y comprend rien,la Théorie
c'est quand on comprend tout et que rien ne fonctionne.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 19 Oct 2015, 18:12

Annick, je n'ai pas mieux que les adjectifs que tu as suggérés pour le contraire d'empirique. S'il n'y en avait qu'un seul à choisir, ce serait sans doute "scientifique". D'ailleurs, c'est un bon argument de vente ça, les produits dont l'efficacité est s c i e n t i f i q u e m e n t prouvée.

mathelot

par mathelot » 19 Oct 2015, 18:19

quand j'étais jeune, on nous apprenait que les électrons tournent autour du noyau
comme les planètes autour du soleil (modèle de Bohr)
Evidemment, quand tu as dix-sept ans, tu ne va pas porter plainte pour charlatanisme
contre l'éducation nationale.
résultat des courses, comme je trouvais que le modèle de Bohr
était de la poésie, j'étais nul en physique.

annick
Habitué(e)

par annick » 19 Oct 2015, 18:21

Oui, mais le scientifiquement prouvé laisse parfois perplexe sur le nature de la preuve scientifique.
Par exemple, lorsque je vois les pubs pour les produits de beauté, il est toujours "scientifiquement prouvé" que ça marche. Et bien, je ne sais pas pourquoi, j'ai des doutes. :look_up:
Sûrement de vieux relents de formation scientifique qui m'a appris le doute utile.

Retourner vers ✎✎ Lycée