Chiffres significatifs et incertitude absolue

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Eric30

Chiffres significatifs et incertitude absolue

par Eric30 » 22 Mai 2014, 08:27

Bonjour à tous

Ayant ressorti mon bouquin de physique de 2nd histoire de ne pas rouiller, j'ai un petit soucis d'incompréhension.

Soit l'explication N°1 :
Il est écrit :
"25,10 cm comporte quatre chiffres significatifs[...] les zéros à gauche du nombre ne comptent pas.
Pour calculer l’incertitude absolue, il faut prendre la demi unité du dernier chiffre significatif[...]

Exemple :
25,1 cm.
incertitude absolue = 0,05 cm
"

Jusque là, OK.

Plus loin dans le livre, un autre exemple avec 85,3 cm. Pour moi la réponse aurait du être identique à l'exemple précédent, mais non, la réponse est 0,1 cm.

Soit l'explication N°2 :
Je regarde donc sur le Net, et je trouve que pour calculer l'incertitude absolue il faut faire:
(Mesure Max - Mesure Min) / 2
Ce qui serait cohérent avec le premier exemple.

Je décide de passer à l'exercice en me disant qu'en pratiquant...
Donc :
1,2 mm, incertitude absolue = 0,1 mm OK pour pour l'explication N°2
286 km, incertitude absolue = 0,5 km OK pour l'explication N°1 :mur:
1,76 m, incertitude absolue = 0,02 m :hein:

Donc voilà, j'appelle un peu à l'aide, car je ne dois pas m'y prendre comme il se doit
:marteau:

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 22 Mai 2014, 09:10

Ta question n'est pas facile car c'est une question de définition de "incertitude absolue" et que celle-ci peut varier...

Ce qui est certain c'est que si les chiffres significatifs ont été respectés (ce qui n'est pas toujours le cas) alors une valeur de 12.3cm signifie 12.3 +/- 0.05cm. Reste à savoir si tu veux appeler "incertitude absolue" le 0.05 qui correspond à l'erreur maximale entre la valeur réelle et la valeur numérique, ou si tu veux appeler "incertitude absolue" la taille maximale de la zone d'incertitude. :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 22 Mai 2014, 13:03

Quand j'étais en seconde l'incertitude Absolue Y était lié à l'instrument qui mesurait la grandeur; si c'était un ampèremètre gradué en milliampères, l'incertitude absolue était le milliampère; mais on travaillait bien plus avec les incertitudes relatives où on avait des résultats.

Retourner vers ✎✎ Lycée