Candidat libre bac S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ydenedel

Candidat libre bac S

par Ydenedel » 16 Mar 2019, 15:28

Bonjour à tous! Je ne sais pas si c’est le bon forum pour poser ma question mais je suis en plein doute. J’ai raté mon bac S l’annee dernière et le repasse donc cette année en candidat libre.

Voici les notes obtenues l’annee dernière :

Maths : 6
Physique : 4
Svt : 9
Histoire : 14
Anglais : 16
Espagnol : 13
Sport : 17
Français écrit : 9
Français oral : 8
Tpe : 10
Philosophie : 7

J’ai commencé à réviser il y a quelques jours et commence à me demander si je peux y arriver étant donné que je n’ai pas de prof et ai oublié quasiment la totalité des notions apprises l’annee dernière. Je ne repasse que les maths l’svt la physique et la philo.

Est-ce que c’est « foutu » ou il y a encore une chance d’y arriver ? Comment devrais-je m’y prendre ? J’ai l’impression de totalement galerer en maths alors que ce n’est que le début...

Merci d’avance de m’avoir lu et encore désolé si je ne suis pas dans le bon forum.

JohnWan

Re: Candidat libre bac S

par JohnWan » 16 Mar 2019, 19:18

J'ai du mal à comprendre, tu as décidé de réviser tes maths 3 mois avant le Bac sachant que ce n'est pas ton point fort ?

Ydenedel

par Ydenedel » 17 Mar 2019, 02:15

Les maths, la physique, et l’svt c’est bien ça.

yogi
Membre Naturel

par yogi » 17 Mar 2019, 11:20

Bonjour,

Un rapide calcul pourrait peut être t'éclairer.
En terminale S on a 8h de maths par semaine (10 si on prend la spé). Or il y a environ 30 semaines de cours dans l'année, ce qui nous fait 30*8=240h de cours de maths avec un professeur et des contrôles. Si tu veux faire la même chose en 3 mois, en travaillant 5 jours par semaine et en supposant que tu peux être aussi efficace sans prof, il faut que tu bosses 4h par jours les maths.
Après il y a 9h de physique/svt par semaine en Term S, ce qui fait 270h au total, et avec les mêmes suppositions, il faudrait donc que tu fasses 4h30 de physique/svt par jour.

Voilà, après c'est vraiment des estimations, perso je pense que y a moyen d'être bien plus efficace que ça, mais c'est juste parce que je m'ennuie grave en Term S, si t'as eu des difficultés, ce qui est probable vu ton parcours, il te faudra peut être même plus de temps que ça de base, et encore plus sans professeur je suppose....

Mais si t'es déterminé, pourquoi pas ?

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 19 Mar 2019, 19:04

Il ne faut pas être pessimiste : même si tu penses avoir tout oublié ce n'est pas complètement le cas, et tu pourras reprendre les choses plus rapidement que la première fois. Par contre il vaut mieux s'y mettre de manière ordonnée.

Quelques conseils :
- prends un livre de référence (soit un livre de cours, soit un livre d'exos corrigés)
- fait-toi un planning "long terme" en te donnant un chapitre par semaine, plus une semaine de révision toutes les 3-4 semaines suivant le nombre de chapitre qui te reste. Conserve toi au moins 2 semaines de révision avant le bac.
- chaque semaine fait un planning de la semaine, où tu te cases des plages de travail de 2h (ou 1h30 si tu n'as pas la concentration pour 2h) avec 10' de pause entre 2.
- pendant les plages de travail c'est "la bulle" : pas de téléphone, pas d'ordi.

Ensuite pour travailler un chapitre :
1) Lecture du cours
- étudier section par section
- lire le cours, bien regarder les exemples qui sont donnés, essayer de comprendre / visualiser ce que signifie une notion ou un théorème. Ne perds pas trop de temps sur les démonstrations.
- noter sur une feuille ce que tu ne comprends pas (tu pourras venir poster ici ensuite)
- faire un ou deux exercices d'applications directe (j'aime beaucoup les vrai/faux pour ça)
- passer à la section suivante
2) faire une fiche de cours
- reprendre sur une feuille les définitions et propriété du cours
3) faire des exercices
- prendre un exercice plus dur, chercher, chercher encore
- regarder la correction
- essayer de comprendre pourquoi on a fait telle ou telle chose puis se demander ce qui se passerait si l'exercice est légèrement modifié
- prendre un autre exo
4) faire une flash card
- il s'agit d'une fiche très synthétique avec, d'un côté les questions de l'autre les réponses
ex : (u+v)' =
(uv)' =
(u/v)' =
d'un côté, et
(u+v)' = u' + v'
(uv)' =u'v+uv'
(u/v)' = (u'v-uv')/v^2
de l'autre
Elles te seront très très très utile pour apprendre le cours et le réviser rapidement. Marche aussi pour la pyhisuqe et l'SVT.
5) faire un problème de type "Bac" sur le chapitre

En répartition je dirais que pour une plage de lecture il t'en faut 2 d'exos et 1 de "problème".

Avec ça tu devrais pouvoir y arriver. A ta place je travaillerais maths et physique. Le 9 en SVT n'est pas si mal et il y a beaucoup d'apprentissage pour le remonter. Pour la philo la bonne idée est sans doute de bien lire les conseils de méthodologies et d'apprendre quelques fiches pour caser des références classiques et assurer un 10.

N'hésite pas à venir demander de l'aide ici que ce soit méthodologique ou sur des points précis du programme.

Bon courage

Retourner vers ✎✎ Lycée