Bonjour voila la suite de mon dm

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kirikoo
Membre Naturel

bonjour voila la suite de mon dm

par kirikoo » 09 Avr 2006, 10:31

bonjour, mon dm ne doit pas être difficile mais je ne comprend tous :
Monsieur Duclo vends ses pommes de terre 0,8 euro le kg si on achéte moin de 10kg; il accorde une remise de 15% pour 10 kg et plus, et les vend 0,5 euro le kg pour 50 kg et plus.
1) représenter graphiquement le prix p(x) de x kg, pour x variant de 0 à 80. écrire p(x) en fonction de x.
alors voila moi j'ai trouver plusieur p(x) comme p(x)=x x 0.8 ou p(x)=xx(0.75x1.8) ou p(x)=xx0.5 mais je ne sais pas comment les réunir de plus que veut dire variant de 0 à 80 quesque sa change c'est l'intervalle à respecter sur le graphique ? :mur:
2) Son voisin, monsieur dupré, qui veut lui faire de la concurence, les vends à 0,6 euro le kg, quel que soit le nombre de kg, pour la même qualité. quel commerçant pratique les prix les plus intérressants pour un achat de 40 kg de pomme de terre?
ici je ne sais aps trop non plus dés que j'aurai la premiére je doit faire 40=? et 40=xx0.6 ou non et aprés le resultat comapré le plus petit ou pas ou alors je doit faire ?=xx0.6 et regarder quand il sont égaux et voir si ses plus haut ou plus bas que 40? :cry:
3) quel commerçant choisir selon le nombre de kg achetés?
4)retrouver ces résultat sur un graphique.
merci, aurevoir.

sirglorfindel
Membre Relatif

par sirglorfindel » 09 Avr 2006, 11:22

Il faut être un peu plus précis dans ta rédaction : tes fonctions sont OK mais il faut bien indiqué pour quelles valeurs de x elles s'appliquent.
Par exemple : 0.8x s'applique si x est entre 0 et 10...
Cela te donne les intervalles où tracer les morceaux de fonctions : ce n'est pas une courbe en un seul morceau que tu dois obtenir mais trois segments de droites (un pour x entre 0 et 10 ; un pour x entre 10 et 50 ; et un pour x entre 50 et 80).

Question 2 : il te suffit de calculer le prix payé pour chacune des propositions et de prendre la plus intéressante : personnelement j'ai trouvé le même prix pour les deux propositions.

Question 3 : il faut résoudre les inéquations :
0.8x < 0.6x (c'est quand M Duclos est moins cher que M Dupré) mais attention cela n'est valable que pour x entre 0 et 10.
0.8 fois 0.75 fois x < 0.6x : cette fois il faut que x soit entre 10 et 50
0.5 x < 0.6 x avec en plus x plus grand que 50.

Question 4 : tu traces sur le même graphique la courbe des prix de M Dupré en fonction du nombre x de kilo acheté et tu regardes quand est-ce que la courbe de M Duclos est en dessous de celle de M Dupré (c'est alors la proposition de M Duclos qui est la plus intéressante).

Personnelement, je trouve que M Dupré est plus intéressant pour x entre 0 et 10, qu'ils coutent les même pris entre 10 et 50 kilo et qu'ensuite c'est M Duclos le plus intéressant

Retourner vers ✎✎ Lycée