Apport nutritionel

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jordan2111

apport nutritionel

par jordan2111 » 17 Sep 2019, 12:15

Bonjour a tous je me présente je m'appel Jordan et j'ai 24 ans ,je suis éleveur de caille amateur et j'aimerais m'agrandir et c'est la que j'aurais besoin de votre aide .
Aucune alimentation pour caille du marché ne correspond exactement au besoin alimentaire de la caille et de plsu cet alimentation a un coût très élever , j'aimerais donc pouvoir crée mon propre mélange a partir de céréale acheter séparement et pour pouvoir déterminer les proportion de chaque céréale il faudrais que je puisse mettre en relation les besoin nutritionel de la caille (tableau que je possède ) et les apports nutritionel de chaque matière première (tableau que je possède également ) mais avec tout ces pourcentage je m'y perd .
quelqu'un aurait-il dans un premier temps une formule pour calculer ceci ?
et serait-il possible que je mette tous ça sur tableur pour voir les variations des apport en fonction des proportion de chaque matière première ?
Je ne suis pas sur moi même de comprendre mon message :D donc n'hésiter pas a me dire si il faut plus de précision je me rend bien compte que c'est confus .
Je peut mettre les tableau si besoin .
Merci a tous
Cordialement
Jordan

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: apport nutritionel

par GaBuZoMeu » 17 Sep 2019, 12:40

C'est une affaire de calcul barycentrique relativement simple
Mettons qu'il y ait trois catégories de nutriments, disons lipides (L), glucides (G) , protéines (P) pour simplifier. Si tu as trois types d'aliments A, B, C avec des apports différents en ces trois nutriments (LA, GA, PA pour l'aliment A avec LA+GA+PA=1 etc.), tu pourras réaliser n'importe quel équilibre entre les nutriments en ajustant les proportions des types d'aliments.
Si tu veux pour tes volatiles les apports LV, GV, PV avec LV+GV+PV=1, il suffira de résoudre le système
LV = a LA + b LB + c LC
PV= a PA + b PB + c PC