par lyceen95 » 18 Sep 2019, 07:26
Ici à partir du 1er tableau avec les pourcentages, on voyait assez vite que les 4 ingrédients proposés avait entre 1.8% et 4.3% de MG. Donc en combinant ces 4 éléments, le produit composé obtenu aura un taux de MG forcément entre 1.8% et 4.3% , donc impossible d'atteindre le 5%voulu ( j'avais mal formulé dans le précédent message, j'avais compliqué de façon inutile)
Avec le colza (quel pif, j'avais cité une plante au hasard), on a a priori un bon produit, qui devrait permettre d'arriver assez proche du résultat voulu.
Pour continuer (j'ai peu de temps aujourd'hui), essaie de faire ces calculs dans Excel ou Open Office :
Tu mets 200g de chacun des 5 produits,
Ca te donne 38.6+21.6+90+36+40=226.2g de protéines ...etc meme calcul pour les MG et la cellulose.
Et comme on a 1000g en tout, on voudrait en fait 1000x0.20= 200g de protéine.
On a donc un peu trop de protéine, il faut réduire un peu le soja, et augmenter un peu les autres ingrédients.
En tâtonnant comme ça, tu dois pouvoir trouver une solution très convenable.
Si tu as trop de Protéines, tu réduis le soja
Si tu as trop de MG, tu réduis le colza
Et si tu as trop de Cellulose, tu réduis la luzerne ou éventuellement le maïs.
Et à chaque fois tu ajoutes du blé ou du mais, pour revenir à un poids total de 1kg.
Et bien entendu, si tu n'as pas assez de Protéines, c'est l'inverse, tu ajoutes du soja, et tu enlèves du maïs ou du blé.
Donc dans Excel , tu fais un tableau avec à gauche , la description des éléments ( une ligne par produit, 3 Colonnes pour Protéines, MG et Cellulose).
Puis tu mets une colonne avec 200 pour chacun des 5 produits (parce qu'on commence en mettant 200g de chaque produit)
Puis tu mets une dernière ligne ''total'' , et là, tu mets des formules de calculs pour avoir le montant total de protéines, de MG et de Cellulose dans ta composition.
Comme ça , à chaque fois que tu modifies une valeur dans le colonne des poids (tu mets par exemple 180 de soja au lieu de 200 et 220 g de blé au lieu de 200), Excel va recalculer le montant de Protéines, MG et Cellulose dans ta composition.
Un tableur quelconque (Excel ou autre), c'est vraiment l'outil pour résoudre ce genre de problème.