Aide sur vecteur premiére S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bil
-
par bil » 09 Juin 2015, 16:21
Bonjour à tous ,
Je suis novice dans ce forum et je suis actuellement étudiant et j'aimerais me perfectionné en math et je suis donc entrain de réviser le programme de première S et de terminal en vue de faire une licence eg et sur un exercice sur les vecteurs et je ne comprend pas la logique. Je vous sollicite donc pour m'éclairer la dessus.
Je vous met donc le sujet d'exercice en question.
Soit un triangle ABC. Soit M le point tel que AM=3BC et soit N tel que BN=-2AC. Déterminez les coordonnée de M et N dans le repére CA,AB,AC
AM= 3BC
=3(BA+ AC)
=3BA+3AC
=-3AB + 3AC
BN=-2AC donc BA+AN=-2AC
AN=-2AC - BA
AN= AB-2AC
J'ai compris le résonnement de AM mais je ne comprend pas pourquoi le raisonnement change pour trouver N.
Je vous remercie par avance de vos réponse.
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 09 Juin 2015, 17:13
bil a écrit:Bonjour à tous ,
Je suis novice dans ce forum et je suis actuellement étudiant et j'aimerais me perfectionné en math et je suis donc entrain de réviser le programme de première S et de terminal en vue de faire une licence eg et sur un exercice sur les vecteurs et je ne comprend pas la logique. Je vous sollicite donc pour m'éclairer la dessus.
Je vous met donc le sujet d'exercice en question.
Soit un triangle ABC. Soit M le point tel que AM=3BC et soit N tel que BN=-2AC. Déterminez les coordonnée de M et N dans le repére CA,AB,AC
AM= 3BC
=3(BA+ AC)
=3BA+3AC
=-3AB + 3AC
BN=-2AC donc BA+AN=-2AC
AN=-2AC - BA
AN= AB-2AC
J'ai compris le résonnement de AM mais je ne comprend pas pourquoi le raisonnement change pour trouver N.
Je vous remercie par avance de vos réponse.
précisez votre repère: est ce (A,AB,AC) ou un autre AB et AC sont des vecteurs
-
bil
-
par bil » 09 Juin 2015, 19:58
Manny06 a écrit:précisez votre repère: est ce (A,AB,AC) ou un autre AB et AC sont des vecteurs
Les repères sont (A, AB, AC),
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 09 Juin 2015, 20:10
bil a écrit:Les repères sont (A, AB, AC),
dans ce cas on doit chercher les coordonnées des vecteurs AM et AN
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 10 Juin 2015, 07:18
Bonjour,
tu parles de raisonnement qui change, mais en fait, la seule différence, c'est que dans un cas, au départ tu as le vecteur AM et que A est l'origine du repère, ce qui re permettra de connaitre les coordonnées de M directement.
Dans le cas de BN, B n'étant pas l'origine, tu dois commencer par exprimer AN si tu veux avoir les coordonnées de N.
-
bil
-
par bil » 10 Juin 2015, 11:54
annick a écrit:Bonjour,
tu parles de raisonnement qui change, mais en fait, la seule différence, c'est que dans un cas, au départ tu as le vecteur AM et que A est l'origine du repère, ce qui re permettra de connaitre les coordonnées de M directement.
Dans le cas de BN, B n'étant pas l'origine, tu dois commencer par exprimer AN si tu veux avoir les coordonnées de N.
Je viens de comprendre, je vous remercie de votre réponse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités