Opensuse

Discutez d'informatique ici !
J-R
Membre Relatif

opensuse

par J-R » 15 Aoû 2007, 20:01

bonsoir,

comme c'est pas trop important je le pose dans ce forum généraliste:

en fait je voudrais savoir, à partir de vos expériences, si opensuse est une distribution adaptée pour les petites configuration (j'ai cherché sur le web et j'ai trouver du grand n'importe quoi).

Je m'explique, j'ai voulu l'installer sur un de mes ordi (car la nouvelle version est sorti; en fait c'est celui qui teste les distributions) caractéristiques: 500Mhz, 128 Mo RAM, pêntium III, en mode texte et pas moyen de pouvoir se déplacer dans les choix (on me demandait de sélectionner oui ou non et je ne peux pas).

c'est pour ca que je demande si quelqu'un a dejà connu ce problème

merci

:)

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Aoû 2007, 20:07

J-R a écrit:bonsoir,

comme c'est pas trop important je le pose dans ce forum généraliste:

en fait je voudrais savoir, à partir de vos expériences, si opensuse est une distribution adaptée pour les petites configuration (j'ai cherché sur le web et j'ai trouver du grand n'importe quoi).

Je m'explique, j'ai voulu l'installer sur un de mes ordi (car la nouvelle version est sorti; en fait c'est celui qui teste les distributions) caractéristiques: 500Mhz, 128 Mo RAM, pêntium III, en mode texte et pas moyen de pouvoir se déplacer dans les choix (on me demandait de sélectionner oui ou non et je ne peux pas).

c'est pour ca que je demande si quelqu'un a dejà connu ce problème

merci

:)

Tu sais, OpenSuSe, ce n'est qu'une slackware avec RPM et un bureau KDE + plein de gadgets inutiles. Donc oui, OpenSuSe bouffera de la RAM.

Si tu veux un avis de quelqu'un qui a cherché pour une distro minimale, j'ai rapidement pris une debian etch (qui démarre en console au début), j'y ai rajouté ce que je voulais: gnome (via apt), 2-3 programmes pour gnome et compiz fusion.
Les ordis qui ont ceci ont tout juste le double de ta ram, et ca tourne sans probleme.

Sinon, y'a toujours DamnSmallLinux, knoppix, gentoo, et slackware. Mais attention, DSL n'a rien dessus, knoppix est surtout un liveCD, gentoo bouffe beaucoupp de ram/proco et slackware n'a pas de systeme de packages.

J-R
Membre Relatif

par J-R » 15 Aoû 2007, 20:24

ouais bon d'accord je laisse tomber (je cherche justment une petite distribution j'ai déjà essayer damw small linux, ou dremlinux ou encore xubuntu mais je veux encore découvrir) ...

sinon j'ai lu des trucs sous gentoo est l'installation n'est aps classique si quelqu'un peut apporter des précisions ?
est il gratuit ?

de meme pour archlinux ou encore pure OS.

merci

je demande ca au cas ou un membre l'a installer et pourrais me donner des conseils précis sinon je fait ma recherche sur le web pour les bases.

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Aoû 2007, 20:50

J-R a écrit:ouais bon d'accord je laisse tomber (je cherche justment une petite distribution j'ai déjà essayer damw small linux, ou dremlinux ou encore xubuntu mais je veux encore découvrir) ...

Essaye debian etch et tape des l'installation apt-get install gnome*. :p

sinon j'ai lu des trucs sous gentoo est l'installation n'est aps classique si quelqu'un peut apporter des précisions ?
est il gratuit ?

Gentoo est gratuit; c'est aussi la seule distribution a faire partir les novices en courant, car c'est aussi la seule distro qui se compile entierement lors de l'installation.
Leur systeme de package (emerge) est aussi assez avancé; il ne marche que sur des packages de source.

de meme pour archlinux ou encore pure OS.

Jamais entendu parler de l'un, jamais testé l'autre.

je demande ca au cas ou un membre l'a installer et pourrais me donner des conseils précis sinon je fait ma recherche sur le web pour les bases.

Je t'ai déja donné des conseils pour etch (debian). En plus, je te garantis que ca tournera sur 128Mb de ram.

J-R
Membre Relatif

par J-R » 16 Aoû 2007, 08:54

ok je vais voir gentoo et debian...

merci

anima
Membre Transcendant

par anima » 21 Aoû 2007, 13:14

J-R:

Je me suis amuse ce matin, juste pour toi. J'ai pris un vieux P3 avec 192Mb de RAM, et j'y ai clone les partitions d'un PC de l'ecole. C'etait bien marrant. mais bon, si tu veux voir le resultat...

Image
Chipset graphique integre, P3, 192MB de ram, ubuntu 7.04 + compiz fusion. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut 300MB de ram pour un effet 3D comme le font ces drogues de microsoft.

J-R
Membre Relatif

par J-R » 24 Sep 2007, 19:01

bien joué anima :zen: et merci

c'est vrai que linux s'adapte à un éventail large de PC. On peut installer ubuntu sur un 64 !

mais as tu procéder à des manip particulières ? Ou peut on l'installer standart ?

mais enfin tu sais moi les trucs comme dle bureau D ou autre effets visuels ca ne m'attire pas plus que ca tant que je puisse utilisrer pleinemet les performances de mon PC en utilisant linux.....

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Sep 2007, 01:44

anima a écrit:Qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut 300MB de ram pour un effet 3D comme le font ces drogues de microsoft.

C'est au moins 1 Go de RAM pour vista et peut-être même 2 pour avoir aero !

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Sep 2007, 20:51

abcd22 a écrit:C'est au moins 1 Go de RAM pour vista et peut-être même 2 pour avoir aero !

Faux. Vista tout seul bouffe 300Mb de RAM (ne pas confondre Mb et Mo), mais quand meme pas un Go.

Par contre, c'est vrai, le handling des logiciels est fait un peu différemment, ce qui peut faire croire que ca consomme beaucoup plus. En fait non, juste... le triple d'XP.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Sep 2007, 21:35

anima a écrit:Faux. Vista tout seul bouffe 300Mb de RAM (ne pas confondre Mb et Mo), mais quand meme pas un Go.

Euh, un octet ça fait 8 bits (pas bytes) et la RAMminimale pour installer vista (d'après microsoft) c'est bien 512 Moctets, 1 Gigaoctet recommandé par microsoft et certains vendeurs de PC recommandent 2 Go de RAM pour les gens qui veulent vista, on s'en fiche de ce que prend vista à vide¹, le but c'est de faire tourner des logiciels et si on fait quelques recherches sur internet 99,999 % (marge pour les éventuels témoignages contraires que je n'ai pas vus) des témoignages confirment qu'avec moins d'1 Go ça rame, parfois meme avec 1 Go.

¹ mon linux avec le minimum de programmes lancés (et juste après démarrage) il occupe entre 20 et 25 Mo de ram, et je pense quand meme qu'avec 32 Mo de RAM ça serait un peu lent à l'usage...

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 02 Oct 2007, 20:20

Yop,

J'peux poser une question débile?

Est-ce qu'on peut mettre n'importe quel logiciel compatible Windows sur Linux, via une sorte d'émulateur, ou quelque chose du genre?
Parce que j'ai un P3 avec 64 de ram, et XP c'est un peu lourd pour cette config.
Et j'aurais besoin de continuer à utiliser un seul logiciel.

Merci =)

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 02 Oct 2007, 21:06

Furi0u5 a écrit:Yop,

J'peux poser une question débile?

Est-ce qu'on peut mettre n'importe quel logiciel compatible Windows sur Linux, via une sorte d'émulateur, ou quelque chose du genre?
Parce que j'ai un P3 avec 64 de ram, et XP c'est un peu lourd pour cette config.
Et j'aurais besoin de continuer à utiliser un seul logiciel.

Merci =)

Oui l'emulateur que tu recherche s'appelle wine. Sinon y a une autre solution : installer windows sur une machine virtuelle sous linux. Mais rare sont les applis ne fonctionnant pas sous wine donc cette solution devrait etre bonne pour toi.

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 05 Oct 2007, 17:32

Ok parfait...
Merci beaucoup!

J-R
Membre Relatif

par J-R » 09 Oct 2007, 16:52

attend attend ne nous embaloons pas trop :

wine un émulateur mais il est compatible avec ceratins logiciels.

donc en fait tout dépend de ton logiciel ?

à savoir qu'il existe toutes sortes de logiciels libres et gratuits proposés par GNU/linux....

Retourner vers ϟ Informatique