La réponse à la question c'est "oui ca joue, mais ca dépend, en moyenne c'est d'une façon presque négligeable". Je m'explique :
Une architecture* en 64 bits, veut dire que tous les calculs entiers se font sur des entiers 64 bits par le CPU/Processeur. C'est notamment grâce à cela que l'on peut "adresser plus de mémoire" car le traitement par pointeurs sur 64 bits natifs est plus performant.
Et en parlant de performance on en revient à ta question : le fait que tous les calculs entiers (donc pas les nombres à virgule flotante : float/double ...) soient faits sur 64 bits, ainsi que les "bus" qui transportent les données (de la RAM ou le Disque Dur vers le processeur, ou du processeur vers la carte vidéo, etc...) font qu'en théorie, le double d'information peut être traité par rapport à une architecture 32 bits, à fréquences de bus & CPU égales**.
En pratique, tout n'est pas que calcul sur des entiers 64 bits et il n'y a pas toujours un intérêt à avoir un entier de 64 bits.
En conclusion, oui, ca "aide", ou "c'est mieux", mais certains logiciels/programmes en profiteront mieux que d'autres donc c'est difficile de prédire que "ca ira plus vite" sur du 64 bits que sur du 32 bits.
Enfin, sache que pour tirer profit du 64 bits il faut compiler "pour 64" bits directement, sinon, si tu fais tourner du "compilé 32 bits" sur une archi 64 bits, ca va tourner dans un émulateur qui permettra de convertir les instructions pour adapter le 32 au 64, et ca, ca fait aussi perdre du temps...
Toi par exemple, t'as l'air d'être surtout porté sur Java, si la machine virtuelle que t'utilises est 32 bits, tu ne vas donc pas gagner grand chose à faire tourner tes softs sur une architecture 64 bits...
*Architecture : on parle d'architecture car il ne faut pas seulement que le processeur soit 64 bits pour que ca fonctionne, il faut aussi que la carte mère le soit, sinon le processeur est en quelque sorte "bridé", car il ne pourra pas "communiquer en 64 bits" avec la carte mère... Il en va de même avec le système d'exploitation...
**Fréquences : il y a plusieurs fréquences dans un ordinateur, ces fréquences "cadencent" la vitesse des traitements/opérations. Il y a la vitesse du bus interne (qui permet au CPU de communiquer avec la RAM, la carte vidéo, le disque dur, etc...), la fréquence d'accès à la RAM, la fréquence du GPU (processeur de ta carte graphique), et la fréquence du CPU. Plus l'ensemble de ces fréquences sont élevées, plus un même soft tournera plus vite sur une machine. Certaines fréquences peuvent cependant faire "goulot d'étranglement" :
. si t'as par exemple un bus interne ou un CPU qui tournent à une fréquence inférieure à celle de ta RAM, tu ne pourras jamais accéder au maximum des capacités de ta RAM ;
. à contrario, si t'as une RAM qui tourne à une fréquence inférieure à celle du CPU ou du bus, ces derniers seront "ralentis" par l'attente des accès à la RAM.