Matlab
Discutez d'informatique ici !
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 04 Déc 2013, 14:22
Bonjour;bonsoir
j'ai récemment été contraint de rater une séance de tp proba dans laquelle on est censé utiliser Matlab.
Comme il m'est impossible d'avoir le logiciel qui est payant; je voulais tout de même rattraper une partie de mon retard avant ma prochaine séance ;)
J'ai principalement 3 questions dont j'aimerais être capable de coder:
- Représenter la loi Normale N(2,1) sur l'intervalle [-1;5]
- Représenter la loi Normale (5,1) et la loi exponentielle du paramètre mu=1 sur un même graphe dans l'intervalle [0;10]
- Afficher l'histogramme d'une distribution n=10 000 points d'une loi normale (5,1). Comparez avec la loi théorique.
Je n'ai aucune idée de la façon dont je devrais procéder sur ce logiciel pour traiter ces questions :hein:
Merci d'avance.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 04 Déc 2013, 16:15
Bonjour,
Scilab est gratuit et apparemment il est équivalent.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 04 Déc 2013, 16:28
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Scilab est gratuit et apparemment il est équivalent.
Moi on m'a dit que la syntaxe était différente sur pas mal de points. J'ai peut être eu de mauvaises info.
Matlab servirait à coder des graphes ? De là à coder une loi normale je vois pas comment faire ça ... je continue à chercher des infos mais sans trop de succès.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
leon1789
- Membre Transcendant
-
par leon1789 » 04 Déc 2013, 17:26
Rockleader a écrit:J'ai principalement 3 questions dont j'aimerais être capable de coder:
- Représenter la loi Normale N(2,1) sur l'intervalle [-1;5]
Pour moi, cette demande est assez équivoque : de la loi normale, tu veux la représentation de la fonction de densité, la fonction de répartition, ou autre chose ?
Rockleader a écrit:- Représenter la loi Normale (5,1) et la loi exponentielle du paramètre mu=1 sur un même graphe dans l'intervalle [0;10]
Idem
Rockleader a écrit:- Afficher l'histogramme d'une distribution n=10 000 points d'une loi normale (5,1). Comparez avec la loi théorique.
Là-aussi, c'est mal exprimé : je vois ce qu'est un histogramme pour des entiers compris en 0 et 20 par exemple. Mais avoir un histogramme pour des réels (qu'il faut tirer au hasard par un générateur aléatoire suivant la loi normale (5,1) ), n'est pas faisable si on ne précise pas comment on regroupe les réels pour faire un histogramme.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 04 Déc 2013, 19:10
Je t'ai cité les questions telles qu'elles sont écrites sur la feuilles tp il n'y a pas plus d'info.
-
leon1789
- Membre Transcendant
-
par leon1789 » 04 Déc 2013, 19:35
Rockleader a écrit:Je t'ai cité les questions telles qu'elles sont écrites sur la feuilles tp il n'y a pas plus d'info.
ben fichtre... c'est pas très précis ! C'est un prof de maths qui a écrit cela ?
Bon alors on va interpréter les questions : comme la 3ème question parle d'histogramme, je pense qu'il faut montrer les graphes des fonctions de densité dans les questions 1, 2 et 3.
Connais-tu l'expression de la fonction de densité de la loi normale N(2; 1) ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 04 Déc 2013, 19:47
leon1789 a écrit:ben fichtre... c'est pas très précis ! C'est un prof de maths qui a écrit cela ?
Bon alors on va interpréter les questions : comme la 3ème question parle d'histogramme, je pense qu'il faut montrer les graphes des fonctions de densité dans les questions 1, 2 et 3.
Connais-tu l'expression de la fonction de densité de la loi normale N(2; 1) ?
Même en mettant de coté la partie "codage"; ça me parait un peu abstrait encore tout ça, j'ai vu beaucoup de fonction qui parlait de la loi normale (0,1) mais je ne sais pas vraiment à quoi tout cela correspond.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 04 Déc 2013, 20:23
Oki.
Donc maintenant (en admettant que sur matlab il y ait une fonction exp); comment je peux écrire la fonction.
Je peux faire des affectations du style m=2;s=1; mais comment je peux "coder" par exemple un truc tout bête comme f(x)=1+x
Cela c'est l'étape "stocker" la fonction.
Ensuite je suppose qu'il doit y avoir une commande pour faire un graphe à partir de la fonction.
J'ai trouvé ceci; mais comme je ne peux rien tester ><
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 04 Déc 2013, 20:26
hello,
octave est très similaire à matlab.
octave est gratuit.
la vie est une fête

-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 04 Déc 2013, 23:42
Salut,
Deux façon globales de faire. Soit tu définis une fonction que tu pourrais réutiliser avec n'importe que X.
La syntaxe est alors ma_fonction = @(x,y,...) exp(x)+3y ... ;
Et tu peux appeler f(5).
Soit tu ne travailles qu'avec des listes de points et tu fais : X = (0:0.01:10);
N = exp(X)+25 (par exemple).
Autre chose, l'aide de Matlab est absolument très très bien faite. Il faut taper help. Il n'y a que très peu de questions que je n'ai pas su résoudre en lisant l'aide. Bien sûr, cela demande de connaître un minimum les bases de Matlab.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 05 Déc 2013, 00:00
Benjamin a écrit:Salut,
Deux façon globales de faire. Soit tu définis une fonction que tu pourrais réutiliser avec n'importe que X.
La syntaxe est alors ma_fonction = @(x,y,...) exp(x)+3y ... ;
Et tu peux appeler f(5).
Soit tu ne travailles qu'avec des listes de points et tu fais : X = (0:0.01:10);
N = exp(X)+25 (par exemple).
Autre chose, l'aide de Matlab est absolument très très bien faite. Il faut taper help. Il n'y a que très peu de questions que je n'ai pas su résoudre en lisant l'aide. Bien sûr, cela demande de connaître un minimum les bases de Matlab.
Donc si j'ai bien compris si je cherchais à faire la fonction f(x)=e(x+z) + 25
En supposant z fixé auparavant.
Je ferais f=@(x,z) exp(x+z)+25 ??? Ou bien là je serais plutôt sur une fonction de la forme f(x,z) ?
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 05 Déc 2013, 00:06
Là, tu seras sur une fonction de la forme f(x,z).
Mais ce n'est pas forcément gênant.
Tu peux très bien faire x=0:0.01:10;
plot(x,f(x,5))
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 05 Déc 2013, 00:13
Benjamin a écrit:Là, tu seras sur une fonction de la forme f(x,z).
Mais ce n'est pas forcément gênant.
Tu peux très bien faire x=0:0.01:10;
plot(x,f(x,5))
Je ne comprends pas cette notation: x=0:0.01:10;
Là, tu seras sur une fonction de la forme f(x,z). : Au pire si z est fixé; c'est pas très bien écrit mais le résultat sera le même nan ?
Je suis donc désormais capable de stocker une fonction f(x). Il me faut à présent savoir comment afficher le graphe de la fonction et accessoirement savoir comment choisir l'intervalle

Y a t'il un site avec la "syntawe de matlab" ? N'ayant pas le logiciel je ne peux aller consulter l'aide en question.
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 05 Déc 2013, 09:26
Salut,
0:0.01:10 est la syntaxe pour faire un vecteur de 0 à 10 par pas de 0,01.
Pour tracer un graphique, c'est la fonction plot.
L'aide est accessible en ligne ici :
http://www.mathworks.fr/fr/help/matlab/index.html Là, tu seras sur une fonction de la forme f(x,z). : Au pire si z est fixé; c'est pas très bien écrit mais le résultat sera le même nan ?
Le résultat sera le même oui. Il faut bien comprendre que Matlab fait du calcul numérique et non du calcul algébrique (même si il existe maintenant une tool box). Tu as donc en entrée des vecteurs/matrices (ou des scalaires si le vecteur est de taille 1) et tu récupères en sortie un vecteur/matrice (liste des points) correspondant à tes entrées.
C'est comme dans Excel en fait.
A+
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 11 Déc 2013, 20:13
Tu ne fais plus de Matlab ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 11 Déc 2013, 20:15
Si; mais disons que ce n'est pas THE priorité actuellement ;)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités