Maple tiret au dessus lettre

Discutez d'informatique ici !
acoustica
Membre Irrationnel

Maple tiret au dessus lettre

par acoustica » 18 Juin 2012, 14:38

Bonjour,

Je voudrais écrire en Maple 12 un tiret au dessus d'une lettre (pour les produits scalaires de deux fonctions périodiques)
..........--
Genre : f

Merci à celui qui m'éclairera !

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Juin 2012, 15:27

Salut, il me semble que Maple ne gère pas très bien les caractères Unicode un peu exotiques (après tout ce n'est pas un logiciel conçu pour écrire). Je n'ai pas trouvé le macron dans la liste des caractères disponibles, et quand je copie-colle il n'accepte, comme le forum d'ailleurs, de le mettre que sur certaines lettres. Par exemple il n'accepte pas les macrons sur f, h et k.

Si tu veux écrire un texte mathématique, Maple n'est clairement pas le meilleur choix. S'il s'agit juste d'écrire un programme, tu peux trouver un autre nom pour tes variables, par exemple fbar, hbar, ...

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 18 Juin 2012, 15:33

Skullkid a écrit:Salut, il me semble que Maple ne gère pas très bien les caractères Unicode un peu exotiques (après tout ce n'est pas un logiciel conçu pour écrire). Je n'ai pas trouvé le macron dans la liste des caractères disponibles, et quand je copie-colle il n'accepte, comme le forum d'ailleurs, de le mettre que sur certaines lettres. Par exemple il n'accepte pas les macrons sur f, h et k.

Si tu veux écrire un texte mathématique, Maple n'est clairement pas le meilleur choix. S'il s'agit juste d'écrire un programme, tu peux trouver un autre nom pour tes variables, par exemple fbar, hbar, ...

Merci pour ta réponse Skullkid. C'est pour écrire un texte mathématique en effet. Je ne sais pas comment me servir du logiciel Latex, je n'y comprends rien et puis surtout, je ne sais pas comment faire le lien avec Open Office. Bref, j'ai pas trouvé mieux que Maple. Je viens de trouver une mini-astuce pour le coup de la barre : j'insère le signe somme, je remplace le sigma par f et le n par la barre... Ca marche de bric et de broc quoi. =)

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Juin 2012, 15:43

Avec Writer tu peux insérer des formules mathématiques (voir ici). C'est infiniment mieux que Maple (qui je le répète n'est vraiment pas fait pour ça) et il y a une interface assez intuitive, plus accessible que LaTeX.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 18 Juin 2012, 15:46

Skullkid a écrit:Avec Writer tu peux insérer des formules mathématiques (voir ici). C'est infiniment mieux que Maple (qui je le répète n'est vraiment pas fait pour ça) et il y a une interface assez intuitive, plus accessible que LaTeX.

Super, je vais essayer ! Merci. =)
Edit : je viens de me rendre compte que je l'avais déjà installé mais que je l'avais abandonné : ça ne marche pas, il ne se passe rien quand je clique sur les icônes.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Juin 2012, 15:59

Rien ne s'écrit dans la fenêtre qui apparaît en bas de l'écran ?

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 18 Juin 2012, 16:03

Skullkid a écrit:Rien ne s'écrit dans la fenêtre qui apparaît en bas de l'écran ?

Non, rien du tout, c'est comme si les icônes étaient là pour décorer, il ne se passe rien. Pour mettre des formules, il faut faire insérer -> Objet -> formule et apprendre le langage Open Office. Pour le coup, je trouve Maple plus pratique. Il y a dû y avoir un bug lors de l'installation. Open Office est très loin d'être optimisé décidément.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Juin 2012, 16:06

Bon ben tant pis... Mais Maple c'est quand même très moche :/

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 18 Juin 2012, 16:08

Skullkid a écrit:Bon ben tant pis... Mais Maple c'est quand même très moche :/

Oui c'est sûr.. Mais en tout cas merci quand même à toi. Bonne soirée :happy2:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 18 Juin 2012, 16:15

Il y a une dizaine d'années, j'avais écrit un logiciel dont le but était justement de dessiner tout ce qu'on veut à partir d'un fichier texte. Dans l'esprit c'était pour permettre à un logiciel sachant créer un fichier texte, de générer des présentations élaborées.
Je suis un peu étonné que cette préoccupation relativement basique n'ait pas été résolue depuis le temps.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Juin 2012, 16:48

Elle est résolue. Mais visiblement OpenOffice/LibreOffice ne fonctionne pas très bien chez acoustica, qui de plus n'est pas chaud pour utiliser LaTeX et, je suppose, n'a pas Word (il y a aussi un logiciel gratuit appelé Dmath mais je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas de quoi il est capable).

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 18 Juin 2012, 18:07

Ben, je suis bien content.

Retourner vers ϟ Informatique