Librairie Root

Discutez d'informatique ici !
vinch
Membre Naturel

Librairie Root

par vinch » 23 Aoû 2007, 22:10

J'aimerai savoir si parmis vous quelqu'un utilisais la librairie du Cern "Root"
la voici
c'est une librairie très utilisée dans le milieu de la recherche, notament en physique.
Seulement je suis une bille en ce qui conserne l'installation de librairie, et celle ci me parait particulierement déplaisante à installer ... (sous windows comme sous linux)
il y a un interpreteur qui marche très facilement sous windows (juste un .exe à lancer) or je ne sais pas et je ne veux pas apprendre à me servir d'un interpreteur C++ (en tout cas pas tant que je n'y serai pas forcer)

J'aimerai donc me servir de cette librairie simplement en ajoutant un petit "#include laclassequejeveux.h" mais impossible ....

quelqu'un connaitrait il la démarche exacte pour installer ce qui me parait etre un merveilleux outils ? (sans me balancer : "lis la rubrique how to install du site" que j'ai evidament deja épluchée jusqu'à l'os ..... il faut bien des manchots sinon on aurait qu'une main ...)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Aoû 2007, 17:09

Bonjour,

J'utilise couramment la librairie root sur une station Windows XP, actuellement la version 5.16.0 (de root évidemment!). L'installation sous WXP de cette librairie est très simple dans la mesure où le binaire téléchargé sur le site du CERN est un .msi! [url="http://root.cern.ch/root/Version516.html"]http://root.cern.ch/root/Version516.html[/url]

Le seul problème est le choix du compilateur: la distrib ne fonctionne pas bien (et même chez moi pas du tout - pb de reference non résolue) avec un compilo GNU (GCC). D'ailleurs, l'équipe ROOT prévient en gras...

J'utilise VC++ 6.0 et 8.0 sans aucun problème... La seule astuce consiste à bien configurer le compilo en lui indiquant le chemin des includes (chez moi c:\root\include) et des lib (c:\root\lib).

Et surtout, il faut penser à indiquer les librairies (.lib) à utiliser. Et ce n'est pas évident car il faut deviner la lib à utiliser, classiquement libcore.lib, libgui.lib, libgraf.lib , libgpad, etc...

Tu fais tout ça dans le menu Settings de ton projet.

Si tu me communiques une adresse mail, je peux te passer un programme C++ exemple.

vinch
Membre Naturel

par vinch » 29 Aoû 2007, 13:52

merci de ta réponse je n'en attendais plus ...
le probleme c'est que j'utilise DevCpp et qu'il utilise gcc comme compilateur ...
J'avais vc++ dans le temps mais je préfere utiliser des logiciels libres, d'ailleur si j'ai le choix j'aimerai installer root sur ubuntu ...
et là je bloque, pourtant en théorie que faut il faire ?

-indiquer dans les variables globales d'aller chercher les includes dans les include de root et de meme pour les lib ...
-passer un parametre en plus dans gcc

j'ai essayé tout ça mais ça ne suffit pas ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Aoû 2007, 15:07

vinch a écrit:merci de ta réponse je n'en attendais plus ...
le probleme c'est que j'utilise DevCpp et qu'il utilise gcc comme compilateur ...
J'avais vc++ dans le temps mais je préfere utiliser des logiciels libres, d'ailleur si j'ai le choix j'aimerai installer root sur ubuntu ...

J'ai essayé d'utiliser Root avec DevCpp (version 4.9.9.2) mais cela ne fonctionne pas bien, malgré de multiples recherches. Il semble que certains headers de root soient incompatibles avec ceux de DevCpp. C'est pour cela que je me suis rabattu sur VC!

et là je bloque, pourtant en théorie que faut il faire ?

-indiquer dans les variables globales d'aller chercher les includes dans les include de root et de meme pour les lib ...
-passer un parametre en plus dans gcc

j'ai essayé tout ça mais ça ne suffit pas ...

Je travaille sur Solaris et HP-UX, je ne peux donc pas te renseigner concernant ubuntu, que je connais d'ailleurs pas!

Pour Solaris et HP-UX, le site du CERN explique assez clairement ce qui faut faire, tu peux t'en inspirer, je pense.
En résumé, il faut:
déclarer correctement tes variables d'environnement ($PATH, $LIBRARY_PATH, etc..)
configurer dans DevCpp les include et lib correspondant à ton installation.

Ceci dit, je ne suis pas informaticien, alors... Mais j'ai déjà installé root sur plusieurs de mes serveurs Solaris et HP-UX en suivant bêtement les intructions et ça a marché...

Ah oui, il faut aussi faire attention à tes makefiles: il y a un makefile générique dans root/test qui te servira d'exemple

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 04 Sep 2007, 18:23

vinch a écrit:le probleme c'est que j'utilise DevCpp et qu'il utilise gcc comme compilateur ...

Salut,
Il existe des paquets .deb de ROOT dans debian experimental,
apparemment il n'y en a pas encore dans ubuntu, tu peux essayer
d'installer ceux de debian (à tes risques et périls...).

Retourner vers ϟ Informatique