Interpolation bicubique

Discutez d'informatique ici !
Lionel144
Membre Naturel

interpolation bicubique

par Lionel144 » 07 Nov 2010, 10:55

Bonjour,

J'ai écris une belle suite de fonctions graphiques pour traiter des images d'une manière artistique. Tout est parfais sauf le rendu.
Au départ j'ai mis cela sur le compte de la présence des lignes Bresenham mais je me suis vite rendu compte qu'il me manque le calcul d'interpolation.
J'ai essayé par plusieurs méthodes de passer outre cette difficulté sans succès. Ce qui me gêne c'est que la théorie sous forme mathématique de l'interpolation bicubique me dépasse. Pourtant, j'utilise parfois avec "filter meister" sous photoshop avec la fonction iget() et je trouve qu'elle est fantastique. Mais je n'ai pas réussi à trouver sur le Web un exemple des calculs qu'elle opère afin que je puisse l'inclure dans mes routines en C comme j'en ai beaucoup besoin.
Pouvez-vous m'aider à trouver cette fonction d'interpolation bicubique? Je vous en remercie d'avance.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Nov 2010, 23:45

salut,

tu cherches une fonction d'interpolation bicubique, ou bien spécialement celle utilisée dans filtermeister?
la vie est une fête :)

Lionel144
Membre Naturel

par Lionel144 » 08 Nov 2010, 22:22

Bonsoir,

Merci beaucoup de m’avoir répondu.

Votre question est pertinente. Elle l’est au point où j’aurais aimé penser qu’il n’y eût pas de différence remarquable.

Au sujet de iget() de Filter Meister, il est certain que si je savais ce que cette fonction fait et comment elle le fait exactement, le travail que j’aurais fait depuis très longtemps en la transcrivant dans mon environnement, aurait résolu directement le problème qui me résiste.

Bon j’arrête d’écrire, je viens juste de trouver mon bonheur dans les arcanes de cximage, une lib gratuite. Le contenu semble être à ma portée. C’est sûr je vais l’avoir ma fonction iget(), ce n’est qu’une question de temps.

C’est quand même grâce à vous, à vous tous, car depuis que je sais que vous êtes là, il y a une sorte de recul de « Damoclès » qui plane non loin, qui me rend plus serein et donc plus fort. Et puis, dès lors ou je vous pose la question, quelque chose me booste encore, histoire de ne pas passer entièrement pour une bille. C’est qu’en effet je baisse encore moins les bras, je suis plus fort je vous avais dit : Grâce à Vous. Merci beaucoup.

Je ne vends par la peau de l’ours… , seulement je vais prochainement pouvoir automatiser mes générateurs d’images qui me donneront des résultats comme ceux que j’ai postés sur le site http://moca.virtual.museum/ dont le directeur, en mettant mon nom sur la home page du site m’a dit que c’était de l’art « high level », et ça c’est encore aussi un peu grâce à vous.

Merci. Lionel.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Nov 2010, 22:48

re,

ben content que tu aies (quasi) solvé ton problème mais on a pas fait grand chose lol. :we:
Je t'avouerai pour ma part que c'est un peu pareil : poster un problème me permet de faire un point sur tout ce que j'ai fait, et m'aide à pointer les points problématiques.
Ca aide pas mal d'essayer d'expliquer là ou on en est.

Einstein disait que si on n'arrivait pas à expliquer un problème à un gosse de 5 ans, c'est qu'on avait soi même pas bien compris le problème.
Enfin, qqch dans le genre :girl2:
la vie est une fête :)

Retourner vers ϟ Informatique