Dans le cadre de mes études, je dois créer un programme capable de modéliser un terrain en 3 dimensions, grâce au placement de points dans l'espace. Je souhaite utiliser les angles d'Euler et les quaternions pour calculer les coordonnées de mes points, mais après plusieurs jours à regarder des explications théoriques et mathématiques je me rends compte que je suis incapable d'implémenter les fonctions permettant de placer correctement les points.
Je tiens à préciser également que je suis débutant en mathématiques et que je dois réaliser cet exercice en autodidacte. J'ai donc appris les bases de la trigonométrie pour comprendre à quoi servent les cosinus et sinus d'un triangle rectangle, mais j'ignore si cela suffit à comprendre comment fonctionnent les matrices de rotation et tout ce qui s'en suit. Peut-être quelqu'un est-il en mesure de m'orienter vers des sources "accessibles" aux débutants pour que je puisse consolider mes bases.
Actuellement, mon programme parse les maps données dans les sources, en voici un exemple :

Je peux donc manipuler un tableau de structure coordonnée avec x, y et z. Les espaces entre les valeurs incrémentent les x et les sauts de ligne incrémentent les y, les valeurs entre les espaces représentent l'altitude.
Je peux donc afficher une map de la manière suivante :

et je dois désormais faire une projection isométrique pour un résultat comme celui-ci :

La deuxième partie de l'exercice consiste à implémenter la rotation de cette représentation graphique d'où mon désir de comprendre les matrices de rotations, les angles d'Euler et les quaternions.
Selon vous, qu'est ce qu'il serait important de mettre en place pour pouvoir déplacer correctement mes points ? Un étudiant de mon école m'a donné ces 2 documents et prétend que la solution est dedans, mais je ne suis pas capable de faire le tri de ce qui peut m'être utile.
https://en.wikipedia.org/wiki/Conversio ... ler_angles
https://jeux.developpez.com/faq/math/?page=quaternions
J'ai intégré la fonction pour obtenir le quaternion grâce au radian, maintenant j'aimerais utiliser cette information pour placer mes points sur ma fenêtre.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avec besoin de plus de précision je me ferais un plaisir de vous les donner.
Moove.